Des jeunes migrants expulsés en période de confinement COVID-19… Une décision brutale qui pose question.

Communiqué de presse de la Coprésidence Régionale

Ecolo a pris connaissance avec stupeur de la décision du bourgmestre de Herve d’expulser la quinzaine de migrants qui occupent un bâtiment isolé du domaine des Fawes, à Charneux (Herve).

Depuis des mois, un réseau de solidarité est mis en œuvre par une équipe de bénévoles,qui au travers de l’asbl l’Odyssée du Monde, qui vient en aide aux jeunes transmigrants. De Barchon à Herve, en passant par Olne et Soumagne, ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour la reconnaissance de la dignité humaine.

Par sa décision, le bourgmestre d’Herve sabote le travail désintéressé et tellement nécessaire de ces bénévoles. Qui plus est, celle-ci pose question dans un contexte où l’articulation entre solidarité et sécurité doit pouvoir être renforcée.

Depuis le début du confinement, les actions de solidarité permettent à de nombreuses personnes de garder la tête hors de l’eau. Qu’elles s’adressent aux transmigrants ou non, elles sont une composante essentielle de la société. Cette attitude est désolante de la part d’un bourgmestre dont la majorité dit défendre le renforcement de la solidarité pour tous dans sa Déclaration de politique communale.

Par ailleurs, que penser de cette décision dans le contexte actuel de lutte contre la propagation d’un virus ? Actuellement en confinement, ces jeunes, privés de toit, risquent de participer malgré eux à la propagation du COVID-19, au détriment de leur santé et de celle des autres.

Ecolo demande au bourgmestre de Herve, Marc Drouguet, de renoncer à sa volonté d’expulser les migrants du domaine des Fawes ou, à défaut, de leur trouver un lieu d’accueil alternatif.

À télécharger le CP en pdf : CP HERVE MIGRANTS EXPULSES

Cordialement,