1. Rapport annuel 2019 du Conseiller en énergie

Le conseil communal a pris acte du rapport 2019 du conseiller en énergie. Contrairement aux autres années, le conseiller en énergie n’était pas présent pour nous présenter son rapport. Le bourgmestre estime que ce n’était pas nécessaire puisque le conseiller en énergie nous a présenté le plan Pollec 3 le mois dernier. Ce n’est pourtant pas la même chose : le plan Pollec 3 est un plan d’actions pour le futur alors que le rapport annuel se rapporte à ce qui a été fait l’année dernière.

Ni les conseillers, ni le public n’ont eu droit à une présentation du rapport. Le bourgmestre a simplement déclaré que les conseillers ont pu le lire et que cela suffisait. Nous devons donc prendre acte d’un rapport qui n’a pas été présenté publiquement.

Dans ce rapport, nous constatons que tout comme l’année précédente, il n’y a pas eu d’action de sensibilisation dans les écoles. C’est pourtant l’une des missions du conseiller en énergie. Il n’y a pas eu non plus d’action de sensibilisation pour le personnel communal.

Il faut savoir que, depuis plusieurs mois, le conseiller en énergie a été affecté à d’autres tâches et il semble donc qu’il n’ait plus beaucoup de temps disponible pour œuvrer à diminuer la consommation énergétique de la commune.

Tout cela reflète bien le peu d’intérêt que la majorité accorde à l’énergie et au climat, contrairement à ce qu’ils avaient annoncé dans leur Déclaration de Politique Générale.

2. Rapport 2019 de la Commission locale de développement rural

Le conseil communal a approuvé le rapport 2019 de la CLDR (Commission Locale de Développement Rural). Nous n’avons pas de remarque sur ce rapport qui avait préalablement été approuvé par la CLDR.

Par contre, nous regrettons le manque de communication venant de la majorité. Sur le site internet de la commune, les dernières nouvelles remontent à début 2018 ! (https://www.jalhay.be/economie/operation-de-developpement-rural/)

Capture d’écran du site internet www.jalhay.be le 25/02/2020

Il y a même encore des informations qui remontent à 2013, c’est-à-dire l’ancienne opération de développement rural ! Dans cette précédente édition, plusieurs membres avaient réalisé un inventaire des entreprises de la commune. Cet inventaire se trouve encore sur le site internet de la commune, sous l’onglet Economie/Entreprises de la commune. Malheureusement, toutes les entreprises sont mélangées sur la page et il est impossible de trouver les électriciens ou les boulangers de la commune. L’option de recherche ou le classement par catégorie ne fonctionnent pas.
Il est quand même dommage de constater que, à Jalhay, le MR ne soutient pas les entreprises de la commune. Les indépendants et les patrons d’entreprises ne constituent-ils pas le cœur de cible proclamé du Mouvement Réformateur ?
Ce que nous regrettons, c’est encore une fois le manque d’intérêt manifesté par la majorité pour la participation citoyenne.
Clin d’œil : si vous voulez en savoir plus sur l’ODR (Opération de développement durable) en cours et suivre les dernières nouvelles concernant la CLDR, consultez plutôt le site du groupe OSER.

3. Covoit’Stop

Des membres du collège communal ont récemment rencontré des représentants de l’opération Covoit’Stop menée par la Province de Liège. Nous avons demandé à la majorité quelle suite ils allaient donner à cette rencontre, s’ils envisagent de s’investir dans le projet. Le bourgmestre, hésitant, a répondu qu’il allait réfléchir, mais nous n’avons pas perçu beaucoup d’enthousiasme de sa part. L’excuse pour ne pas le faire semble déjà toute trouvée : « il y a une commune où ça ne fonctionne pas bien, voire pas du tout. » Mais il y a aussi plusieurs communes qui y croient et qui vont soutenir le projet.
Quelle sera l’attitude de la commune de Jalhay ?

  1. On ne participe pas à l’opération Covoit’Stop
  2. On participe à l’opération Covoit’Stop. On installe les panneaux et on attend de voir ce qui se passe.
  3. On participe à l’opération Covoit’Stop. On installe les panneaux, on informe les citoyens et on soutient activement le projet.

Les paris sont ouverts !

Didier Heusdens & Claude Collard