Le 23 avril 2019, six lignes WEL (Wallonia Easy Line) ont été mises en service sur le réseau OTW (anciennement TEC). Il s’agit de lignes de type Express avec peu d’arrêts et donc une vitesse commerciale élevée, qui garantissent un voyage confortable, dans des bus climatisés et équipés de Wi-fi.

Fin 2019, l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie) a été invité à évaluer le succès de cette nouvelle offre. L’OTW a réalisé une double évaluation, à la fois de performance et de satisfaction.

Au niveau des résultats quantitatifs, même si le nombre de passagers augmente graduellement sur la plupart des lignes, le succès est plus que mitigé pour deux d’entre elles : Athis – Mons et Braine-l’Alleud – Wavre ne dépassent pas le nombre moyen de 0.5 passager par trajet, ce qui porte le coût du voyage à 250 euros par personne.

Quant à la satisfaction des clients, elle est bonne en ce qui concerne le confort proposé et le temps de trajet, avec une demande cependant d’amélioration de l’offre de fréquence.

Il apparaît par ailleurs que la tarification non-intégrée au reste du réseau ainsi que la réservation obligatoire constituent les principaux freins à l’utilisation de ces lignes.

Devant ces résultats, en janvier dernier, le Ministre Philippe Henry a fait part de la nécessité d’adapter l’offre et de restructurer progressivement le réseau express.

L’OTW (anciennement TEC) a donc replacé les résultats des lignes Wel dans le contexte plus large du développement d’un réseau structurant rapide et confortable en intégrant le meilleur du concept WEL (confort et vitesse commerciale élevée) et des lignes Express (absence de réservation, valideurs…).

Ce que deviennent les lignes WEL actuelles, à partir du 1er avril 2020 :

WEL04 Marche-Liège

WEL05 Namur-Nivelles

WEL02 Bastogne – Arlon

WEL03 Charleroi – Chimay

WEL01 Athis-Mons

WEL05 Braine-l’Alleud – Wavre

Ces lignes ont un réel potentiel : elles sont non seulement maintenues en tant que lignes Express mais l’offre sera même augmentée de 25%.

Offre augmentée de 25% avant de les intégrer dans un second temps sur d’autres lignes Express qui font un parcours comparable.

 

Elles sont supprimées mais des études sont lancées à court terme pour proposer des solutions alternatives.

Les moyens de ces lignes WEL sont transférés vers d’autres lignes Express.

De plus, à partir de septembre 2020, trois nouvelles lignes seront lancées :

  • Waremme – Geer – Braives – Hannut – Burdinne – Fernelmont – Namur
  • Péruwelz – Beloeil – Chièvres – Ath (+ Parc d’Activités Économiques de Ghislenghien aux heures de pointe)
  • Waimes – Malmedy – Jalhay – Verviers (+ Zoning des Plénesses aux heures de pointe).

Il s’agira de trois lignes express cadencées, bidirectionnelles, circulant entre 6h et 20h du lundi au vendredi. De plus, des parcours sont prévus le samedi avec cadencement toutes les 2 heures.

WEL pour Wallonia Express Lines

Pour rappel, 11 lignes labelisées « Express » circulent actuellement sur le réseau. L’offre était trop peu claire, avec des appellations telles que « Conforto », « Conforto Bis », « Conforto 3 », « Rapido », etc.

À partir d’avril, toutes les lignes Express seront commercialisées sous un même nom : WEL (Wallonia Express Line) et tous les bus porteront la couleur jaune de l’OTW (anciennement TEC).

Pour Philippe Henry, comme alternative attractive à la voiture, la construction de ce réseau intercommunal structurant, rapide et confortable est essentielle pour favoriser le transfert modal prôné par la Vision FAST du Gouvernement de Wallonie.