VERVIERS, le 20 février 2020 

À l’issue de l’assemblée générale régionale du 4 février dernier, 4 nouveaux coprésidents ont été désignés.

Une Équipe d’expérience

  • Eva Franssen, Ecolo depuis 1994, a été élue trois fois conseillère communale et une fois conseillère provinciale mais a aussi démissionné pour passer le relais à des plus jeunes afin de ne pas cumuler. Elle est aussi coordinatrice du groupe Oser à Jalhay. Elle a exercé en tant qu’assistante sociale et thérapeute familiale.
  • Monica Defraiteur est coprésidente locale à Verviers depuis 2018, active au bureau politique elle est également déléguée au conseil de fédération. Elle est formatrice en français langue étrangère et est actuellement en formation à l’Académie Verte, l’équivalent de l’université d’Ecolo.
  • Arnaud Fagard, tout récent en politique, il devient conseiller communal à Spa en 2018 dans le groupe citoyen Alternative +. Ingénieur de gestion de formation, il exerce en tant que professeur d’économie et de comptabilité, il est aussi gérant de chambres d’hôtes.
  • Dorian Kempeneers, 36 ans, échevin entre 2012 et 2018 à présent conseiller d’opposition à Olne. Biologiste de formation et formateur en éducation permanente.

La Coprésidence Régionale voit ainsi sa nouvelle équipe de mandataires en place pour construire avec les citoyens des solutions qui s’inscrivent dans la vision du développement durable et de la transition.

Les priorités de la coprésidence en 4 axes :

    1. L’ouverture au renouveau. Assurer la continuité dans cette équipe qui est constituée d’un groupe de personnes issues de communes urbaines et rurales, jeunes et expérimentées, hommes et femmes avec des convictions écologiques profondes et un sens du travail en équipe ;
    2. L’importance de la collaboration avec Ostbelgien. L’équipe sortante a été attentive à renouer le contact avec Ostbelgien dans la perspective de présenter une liste régionale représentative de l’ensemble de notre arrondissement et nous permettre d’avoir au moins 2 députés un à la Région et l’autre à la FWB ;
    3. Le développement des contacts entre les conseillers communaux, les locales sans conseillers, les locales avec exécutif, que les expériences des uns profitent aux autres et que les interventions politiques soient précédées ou suivies d’informations citoyennes, c’est dans l’ADN d’Ecolo : la formation et la diffusion de l’information ;
    4. La participation citoyenne est essentielle à la démocratie via l’intelligence collective bien utilisée, elle permet de réaliser de grandes choses. C’est un processus long, difficile, parfois décourageant et énergivore. Mais grâce à l’expérience de nos groupes citoyens à Jalhay, Spa et Thimister nous avons démontré que cela fonctionne.
  • Il est évident pour tout le monde qu’aujourd’hui, l’égalité des sexes est loin d’être acquise en politique. Notre équipe désire mener une réflexion de fond, à tous les niveaux, sur la place des femmes dans les associations et en politique mais aussi sur les freins et difficultés auxquels elles sont confrontées de façon à mettre en place des actions facilitatrices et de promotion de tous les talents sans distinction de genre.
  • Nous serons aussi présents sur le terrain de l’interculturalité, nous ne voulons évacuer aucun débat qu’il soit dans le registre des grands problèmes mondiaux : misère économique, conflits idéologiques, religieux, bouleversements climatiques et que ce débat soit aussi celui des besoins humains et sociaux.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Forte de cette équipe d’expérience et de renouveau, la Coprésidence Régionale mettra son énergie dès aujourd’hui afin que l’arrondissement brille par son innovation, sa participation citoyenne et son inscription dans le durable.

Pour la Régionale Ecolo Verviers
Nezha Darraji 0493/75 83 63
Animatrice politique

Communiqué de presse
Régionale de Verviers
Rue des Raines, 75
4800 VERVIERS
ecolo.verviers@ecolo.be