1. Plan d’Action pour l’Énergie Durable et le Climat

C’est bien connu, le groupe OSER Jalhay-Sart est avant tout un groupe de citoyens qui œuvrent pour, entre autres, faire de Jalhay une commune en transition. Aussi, quand, fin 2017, la commune de Jalhay a lancé un appel à candidatures pour créer un comité de pilotage pour le plan Pollec 3, deux membres du groupe OSER Jalhay-Sart se sont spontanément inscrits pour y participer.

Ce préambule pour dire que le Plan d’Action pour l’Énergie Durable et le Climat nous tient particulièrement à cœur. Enfin !, la commune de Jalhay va agir pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre et pour s’adapter aux changements climatiques.

Enfin, disons-nous, car il faut savoir que la dernière réunion du comité de pilotage date de juillet 2018 et que nous attendons depuis 18 mois que le collège nous propose son plan d’action, qui n’est en fait que la synthèse des travaux réalisés par le comité de pilotage. Mais il est vrai que le conseiller en énergie de la commune a été partiellement affecté à d’autres missions. Nous aurions souhaité un peu plus d’enthousiasme et de proactivité de la part du collège échevinal.

Pour le futur, nous souhaitons que le mouvement s’accélère. Les actions prévues sont étalées dans le temps, or il y a moyen d’aller plus vite. D’après les scientifiques qui étudient le climat, il y a urgence !

Aller plus vite, en se donnant plus de moyens. La commune de Jalhay va récupérer environ 100.000€ du fonds des communes. Cette somme providentielle doit être mobilisée pour soutenir des actions en faveur du climat. Autre piste : la commune de Jalhay est relativement peu endettée, nous avons encore assez bien de marge par rapport au plafond d’emprunt fixé par la Région Wallonne. La commune de Jalhay peut donc, tout en restant raisonnable, financer par des emprunts les investissements visant à économiser l’énergie. Ceci d’autant plus que les taux d’intérêts d’emprunts pour investissements sont proches de zéro ! Nous parlons bien d’investissements, car en économisant de l’énergie, on fait des économies sur le long terme.

Par exemple, le plan d’action prévoit d’installer des panneaux photovoltaïques sur la maison communale et sur l’école de Jalhay. Ça fait des années que le groupe Oser Jalhay-Sart réclame cela. On nous a pendant longtemps répondu que ce n’était pas possible ; puis tout d’un coup ça le devient ! « On a changé le compteur électrique de l’école, donc maintenant ça peut fonctionner. » Puisque c’est si simple, pourquoi ne pas l’avoir fait plus vite ? Si la majorité nous avait écoutés plus tôt, les panneaux seraient déjà installés depuis longtemps et le budget « énergie » de la commune pourrait déjà être diminué.

Attention aux chiffres annoncés dans le projet ! La majorité annonce que la commune investit plus de 6 millions d’euros dans la rénovation de bâtiments pour l’énergie et le climat. Mais dans ce montant sont repris l’intégralité des travaux de transformation de la maison communale de Sart, de l’aménagement de l’école de Sart et d’autres travaux. Ces chantiers ne concernent pas uniquement l’amélioration des performances énergétiques. Inclure le montant total des travaux est donc un moyen de sérieusement embellir la réalité.

Malgré cela, le groupe OSER Jalhay-Sart soutient le Plan d’Action pour l’Énergie Durable et le Climat et encourage la majorité à aller de l’avant. Nous sommes convaincus que chaque commune a un rôle à jouer dans la transition énergétique et nous serons particulièrement attentifs à ce que ce plan soit respecté.

2. Soutien à l’aérodrome de Spa

Le vendredi précédant le conseil communal, la majorité a demandé à ajouter un point à l’ordre du jour afin que Jalhay exprime son soutien à l’aérodrome de Spa. Selon le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) et le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD), le collège ne peut pas ajouter des points supplémentaires en dehors des délais, sauf dans les cas d’urgence où le moindre retard pourrait occasionner du danger.

Dans ce cas-ci, le groupe OSER ne voit pas bien quelle est l’urgence. Ce point a été voté au conseil communal de Spa en octobre et à Theux en novembre. Pour Jalhay, il apparaît que la majorité a simplement « oublié » de mettre ce point à l’ordre du jour. Le bourgmestre semblait même en peine d’expliquer les enjeux de cette motion de soutien. « La ville de Spa a voté une motion de soutien et nous demande de faire la même chose. » Donc, quand on éternue à Spa, on se mouche à Jalhay.

Pour ne pas nous mettre en défaut par rapport au ROI et au CDLD, le groupe OSER a donc voté contre l’ajout de ce point à l’ordre du jour.

La majorité n’a pas les mêmes scrupules envers les règlements et a quand même fait inscrire ce point à l’ordre du jour, forte de sa majorité des deux tiers.

Nous avons alors demandé à amender le texte en y ajoutant quelques mots, comme cela a été fait par la commune de Theux :

Article 1er: d’officialiser son soutien en faveur du maintien des activités sur l’aérodrome de Spa dans un juste équilibre entre intérêts économiques et impacts environnementaux.

Cela aurait eu pour effets d’indiquer que la commune de Jalhay est soucieuse du respect de l’environnement et que notre soutien est prononcé en ayant tenu compte des plaintes des personnes ou sociétés qui contestent le permis accordé à l’aérodrome.

Mais comme d’habitude la majorité a refusé cette proposition. Nous nous sommes donc abstenus sur ce point, non pas parce que nous sommes opposés d’une quelconque façon aux activités de l’aérodrome de Spa, mais parce que nous ne pouvons pas accepter les attitudes autoritaristes de la majorité.

3. Distributeur de billets

En fin de séance, l’échevin Michel Parotte a indiqué que bpost va installer un ou deux distributeurs de billets sur la commune (à Jalhay et à Sart). À Jalhay, ce sera dans un bâtiment que la commune va louer rue de la Fagne ; à Sart ce sera dans l’ancienne maison communale, quand elle sera rénovée.

Nous avions demandé le 9 janvier à être informés de l’avancement du dossier. Le même jour, la commune a renvoyé un courrier à bpost pour leur rappeler la demande, et ce courrier a débouché sur une issue positive. Est-ce une simple coïncidence ou bien a‑t‑il fallu une impulsion de la minorité pour relancer le dossier ? Nous ne le saurons jamais. En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour les citoyens de notre commune.

Didier Heusdens & Claude Collard