La presse s’en est fait l’écho ces dernières semaines : le LOUP est de retour. Plus précisément, plusieurs individus ont été observés en région wallonne et au moins un individu semble avoir élu domicile dans les Hautes Fagnes.

Le retour de ce prédateur dans nos contrées suscite de nombreuses interrogations. Le loup peut-il s’attaquer à un être humain adulte ? Ou à un enfant ? Le loup va-t-il s’attaquer au bétail d’élevage ? Ou aux animaux domestiques ? Le loup va-t-il décimer le gibier de nos forêts ?

Pour certains, le loup doit être accueilli avec bienveillance ; c’est le retour de la nature originelle qu’il faut célébrer. Pour d’autres, ce dangereux prédateur doit être éradiqué, comme il l’a été il y a un siècle. Pour la plupart, nous sommes entre ces deux idées. Que faut-il en penser ?

Pour vous informer sur ce sujet, le groupe Oser Jalhay-Sart vous invite à une soirée d’information le 3 décembre prochain, à 20h00, dans la salle de la jeunesse de Solwaster. Cette soirée est organisée avec la collaboration du Réseau Loup Wallon.

M. Alain Licoppe, coordinateur du réseau loup wallon et ses collègues Vinciane Shockert et Pascal Ghiette vous expliqueront pourquoi et comment le loup est revenu en Wallonie, quelle est sa biologie et comment sa présence peut être gérée. Ils vous expliqueront également le fonctionnement du réseau loup wallon.

Nous accueillerons également Monsieur Roger Herman qui a eu la chance de rencontrer le loup à la mi-février dans nos Fagnes. Il nous racontera cette rencontre extraordinaire et nous présentera ses photos.

Amis de la nature, éleveurs, chasseurs ou simples citoyens, ne manquez pas cette soirée d’information sur le retour du loup, le mardi 3 décembre 2019 à 20 h 00 à la salle de la jeunesse de Solwaster.

Une organisation du groupe Oser Jalhay-Sart, en collaboration avec le réseau loup wallon.

À télécharger l’affiche de la soirée d’informationAffiche_Loup