1. Enseignement fondamental – Projet d’établissement de l’école de Sart

Ce Projet d’établissement a été développé par l’équipe éducative de l’école. Avant d’être présenté au conseil communal, il a été approuvé par la Copaloc et par le Conseil de participation. N’ayant pas de remarque particulière, nous avons suivi l’avis de ces instances et avons voté oui pour ce projet.

Nous avons quand même regretté que le conseil de participation n’ait pas été réuni entre octobre 2015 et juin 2019. En principe, ce conseil doit se réunir deux fois par an. Si cela avait été fait, le conseil de participation aurait pu évaluer l’ancien projet d’établissement, préalablement à la rédaction du suivant.

Le conseil de participation permet à tous les acteurs œuvrant autour de l’école de s’impliquer activement. Le fait qu’il ne soit pas organisé pendant plusieurs années témoigne du peu d’importance que la majorité accorde à la participation citoyenne.

Nous avons insisté lourdement auprès de l’échevin de l’enseignement pour qu’il veille à ce que le conseil de participation soit bien convoqué deux fois par an, comme c’est prévu par le décret. Si les directions d’écoles, régulièrement surchargées de travail, ne peuvent prendre en charge l’organisation des conseils de participation, ce sera à l’échevin de s’en occuper.

2. Taxe communale sur la collecte et le traitement des déchets – taxe communale sur la délivrance des sacs payants

Les frais liés à la collecte et au traitement des déchets à charge de la commune augmentent. Pour garder un équilibre budgétaire, la commune doit augmenter ses recettes correspondantes. Le principe du « coût vérité » impose que le rapport entre les recettes et les dépenses soit compris entre 95% et 105%.

Les recettes sont de deux natures : la taxe sur les immondices (forfaitaire) et la vente des sacs poubelles (proportionnelle à la quantité de déchets).

Le collège a décidé que l’augmentation des recettes se ferait au niveau du prix des sacs payant, avec pour objectif d’inciter les citoyens à diminuer leur production de déchets. Nous approuvons ce principe et avons donc voté oui pour ce point.

Par contre, nous regrettons que la taxe sur les immondices ne soit pas proportionnelle à la taille des ménages. La taxe forfaitaire est de 90€ pour un ménage et de 55€ pour une personne seule. L’échevin des finances nous a dit que le camion doit passer aussi bien pour une personne seule que pour un ménage, mais il nous semble que le camion ne passe pas (sauf exception) pour une seule habitation ; il passe pour toute la rue. Nous nous sommes abstenus pour ce point.

Concernant le prix des sacs poubelles, nous nous sommes également abstenus. Nous avons encore une fois répété que le prix des petits sacs devrait être proportionnel au prix des grands sacs. Le fait que les petits sacs soient proportionnellement plus chers pénalise les citoyens qui tendent vers le « zéro déchet ». Cela est en contradiction avec les actions « zéro déchet » soutenues par l’échevine en charge de l’environnement.

3. Plan Communal de Mobilité

Lors du débat télévisé diffusé sur Vedia le 26 septembre dernier, quand nous avions demandé où en était le « plan communal de mobilité » que le bourgmestre nous avait promis dans sa déclaration de politique générale, celui-ci nous avait dit qu’une personne de l’administration communale était déjà en train de se former pour devenir conseiller en mobilité (minute 38 du débat).

Renseignement pris, personne dans le personnel communal ne semblait être au courant. Nous avons donc demandé au bourgmestre de nous donner plus de détails sur cette formation suivie par un employé communal, et il a bien dû nous avouer que, en fait, personne ne suit actuellement de formation pour devenir conseiller en mobilité. Il est pour le moins regrettable d’avoir ainsi « travesti la réalité ».

Ce qui est également regrettable, c’est que rien n’avance dans la réalisation du plan communal de mobilité. C’était pourtant un des trois axes principaux de la déclaration de politique générale présentée par la majorité !

4. Agent constatateur

Comme d’autres, nous suivons l’actualité de notre commune notamment grâce aux réseaux sociaux. Et nous y voyons régulièrement des messages de citoyens qui s’indignent de découvrir des dépôts clandestins d’immondices.

La commune dispose d’un agent constatateur, mais nous avons eu beau chercher sur le site internet de la commune, il n’est nulle part indiqué comment le contacter ou comment signaler un dépôt clandestin d’immondices.

Nous avons donc suggéré d’ajouter sur le site internet de la commune une page avec les coordonnées de l’agent constatateur. Et cette proposition a été acceptée par l’équipe de la majorité. (Jalhay.be / Administration / Services communaux / Environnement / Agent constatateur)

C’est la première fois qu’une de nos propositions est acceptée par la majorité. On progresse…