Le programme du Conseil Communal de ce 24 juin était assez léger. On sent bien que l’on approche des vacances. Voici les 3 points principaux pour le groupe OSER.

1. Élargissement d’un tronçon du chemin vicinal – Rue des Fosses

Dans le cadre du lotissement d’un terrain rue des Fosses à Foyr, la voirie sera élargie pour atteindre une largeur de 5 mètres. Ce dossier avait une première fois reçu un avis négatif de la CCATM et la commune avait recalé le projet fin 2018. Après modifications, la CCATM a rendu un avis favorable conditionnel et le projet a été accepté par la commune. Le conseil communal devait se prononcer non pas sur le projet de lotissement, mais seulement sur l’élargissement de la voirie. Comme le groupe OSER est très attaché à la participation citoyenne, nous avons suivi l’avis de la CCATM et nous avons voté OUI.

2. Assemblée générale ordinaire de l’intercommunale ENODIA SCIRL du 25 juin 2019 – approbation des points de l’ordre du jour

Les citoyens peuvent parfois avoir l’impression que le fonctionnement des intercommunales est un peu opaque. Nous allons donc essayer d’un peu lever le voile. Comme leur nom l’indique, les intercommunales sont des organismes qui regroupent plusieurs communes (mais parfois aussi la Province). Elles sont organisées avec un Conseil d’Administration (organe exécutif qui assure le suivi régulier) et une Assemblée Générale (organe de contrôle qui se réunit environ deux fois par an).Le nombre d’administrateurs étant limité, il ne peut pas toujours y avoir un représentant pour chaque commune. Les partis politiques se répartissent de façon globale les postes d’administrateurs en fonction de leur poids respectif. Pour l’assemblée générale, par contre, chaque commune dispose d’un ou plusieurs représentants. Ceux-ci sont désignés en fonction du nombre de représentants alloués à la commune et en fonction du poids respectif des groupes au conseil communal. C’est ainsi que le groupe OSER dispose d’un représentant aux intercommunales AIDE, AQUALIS, Centre d’Accueil Les Heures Claires, Centre Hospitalier Régional de Verviers, Ecetia, Enodia (ex-Publifin), Imio, Intradel, Neomansio, RESA, et SPI. Mais le système ne permet pas aux représentants d’exprimer leur opinion par un vote lors des assemblées générales. En fait, les points de l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’intercommunale sont votés préalablement par le conseil communal. Si le conseil communal a voté majoritairement OUI, cela signifie que la commune accepte ce qui est proposé lors de l’assemblée générale. Petit exemple, lors du conseil communal, on doit voter l’ordre du jour d’une intercommunale, et l’un des points consiste à désigner de nouveaux administrateurs. Si la commune vote OUI, elle accepte les administrateurs qui seront désigné, mais sans toujours savoir de qui il s’agit. En ce qui concerne plus particulièrement ENODIA (ex-Publifin), les points à remarquer sont les suivants :

  • RESA (Opérateur des réseaux de distribution de gaz et d’électricité) redevient une intercommunale qui ne dépend plus de Nethys.
  • Lors du conseil communal, l’échevin Eric Laurent nous a dit qu’Enodia ne distribuerait pas de dividende aux communes pour l’exercice 2018. Lors de l’AG, nous avons appris qu’il y aurait bien des dividendes, pour un montant équivalent à l’année précédente.

3. Plan Loup

La presse s’en était fait l’écho il y a quelque temps : un loup a élu domicile dans les Hautes Fagnes. Quelques jours avant le conseil communal du 24 juin, on a appris l’arrivée d’un second individu dans nos Fagnes. Si certains se réjouissent de cette nouvelle car cela témoigne d’une certaine amélioration des habitats pour la faune sauvage, d’autres craignent le retour du loup. Nos contes et légendes regorgent d’histoires de loup mangeur d’homme. Pensons à l’histoire du petit chaperon rouge… Le loup est-il vraiment dangereux pour l’homme ? La question mérite d’être posée. Et surtout, une réponse correcte et scientifique doit être fournie aux citoyens. Le loup peut, dans certains cas, attaquer des animaux d’élevage pour se nourrir. Nos éleveurs pourraient, eux aussi, craindre le retour du loup. Comment protéger ses troupeaux ? Comment être indemnisé si un animal est tué par un loup ? Ici aussi, des réponses doivent être fournies aux éleveurs. Et bien entendu, le loup se nourrit principalement d’animaux sauvages (chevreuils, sangliers, cerfs et petits mammifères). Le loup est-il un concurrent pour nos chasseurs ? Comment ceux-ci doivent-ils réagir au retour de ce grand prédateur ? Il faut savoir que le loup est protégé par la convention de Berne de 1979 et par la Directive Européenne 92/43/CEE (Directive « Habitats » – Natura 2000). Lors du conseil communal de ce 24 juin, le groupe Oser a proposé à la commune de Jalhay d’adopter un « plan loup communal ». Ce plan prévoit que :

  • la commune établisse une collaboration active avec le Département de la Nature et des Forêts et le ‘réseau Loup’ de la Région Wallonne pour gérer l’arrivée du loup sur le territoire communal,
  • la commune organise une action de sensibilisation à destination de la population pour l’informer sur la manière de se comporter en présence d’un loup,
  • la commune organise une séance d’information pour expliquer aux agriculteurs les moyens qui existent pour éviter les attaques sur le bétail et leur faire savoir comment se faire indemniser, le cas échéant,
  • la commune rende obligatoire la sensibilisation des chasseurs sur la protection du loup préalablement à l’organisation des chasses communales et rende obligatoire l’adhésion des chasseurs à une charte interdisant l’abattage de loups, comme condition de location des chasses communales.

Malheureusement, la majorité n’a pas voulu suivre notre proposition. Le bourgmestre nous a dit que c’était une bonne idée, mais que cela demanderait trop de travail à la commune pour mettre cela en place. Nous ne demandions pourtant rien d’extraordinaire ; seulement d’organiser, en collaboration avec des spécialistes, une information pour les personnes concernées ou intéressées. Le bourgmestre a voulu faire voter par le conseil le report de notre proposition à une date ultérieure (quand ça deviendra urgent ou quand il sera trop tard). Mais le vote du conseil communal doit porter sur le point tel qu’il est inscrit à l’ordre du jour. La majorité a donc voté NON au « plan loup;» proposé par le groupe OSER.