1. Dissolution de l’asbl « Les P’tits Sotais »

Cette asbl avait à l’origine été créée pour assurer la gestion de la MCAE (Maison Communale d’Accueil de l’Enfance). Suite au passage de la gestion des crèches vers l’administration communale en 2015, le champ d’activité de l’asbl a été fortement réduit.

La forme juridique de l’asbl est certainement lourde par rapport aux missions résiduelles de soutien à la parentalité. En 2015, déjà, nous avions émis l’idée qu’en cas de dissolution, un groupe de travail ou une commission de la petite enfance pourrait être créée sur le modèle d’autres communes. Aussi, quand le Bourgmestre nous a proposé de dissoudre l’asbl, nous avons renouvelé cette proposition.

Mr le Bourgmestre a proposé lors du conseil communal de dissoudre l’asbl « Les P’tits Sotais » et de créer dans la foulée un groupe de travail ayant pour but d’organiser des activités entrant dans le cadre de la gestion de la petite enfance. Nous avons donc soutenu cette proposition, et nous serons attentifs à ce que ce groupe de travail soit effectivement mis en place.

2. Désignation des délégués de la commune pour l’asbl « Association de gestion du complexe touristique de la Gileppe et Environs »

Ce point avait déjà été présenté par la majorité le mois dernier. Le groupe Oser avait contesté les bases juridiques sur lesquelles s’appuyait la majorité et nous avions obtenu le report du vote.

La majorité a représenté ce point sans changer leur point de vue. Tout d’abord, nous nous étonnons que la délibération présentée par la majorité ne se base pas sur l’article L-1234 du code de la démocratie locale qui précise les modalités de participation d’une commune à une asbl.

La majorité prétend que l’asbl « Association de gestion du complexe touristique de la Gileppe et Environs » ne doit pas être considérée comme une asbl communale au prétexte que des représentants de la région wallonne y siègent. Nous n’avons trouvé nulle part dans le code de démocratie locale un article qui puisse étayer cette affirmation.

Par contre, l’Union des Villes et Communes, dans un article publié en décembre 2018, indique que « La simple participation d’une commune à une asbl fait de celle-ci une asbl communale. » (https://www.uvcw.be/articles/33,787,787,0,2315.htm)

Nous sommes donc toujours convaincus que l’asbl « de la Gileppe » doit être considérée comme une asbl communale et donc que chaque groupe du conseil communal doit y être représenté. Nous avons posé des questions juridiques précises à l’Union des Villes et Communes et, si leur réponse nous conforte dans notre position, nous ne manquerons pas de revenir sur ce point.

Il est quand même regrettable de devoir mener ainsi une bataille juridique pour obtenir de la majorité qu’elle concède un peu de terrain aux groupes de la minorité. Une autre manière de travailler aurait pourtant été possible. On aurait pu répartir l’ensemble des postes représentatifs entre tous les groupes, plutôt que de compter les sièges organisme par organisme ; cela aurait permis à chaque groupe de travailler pour le bien de la commune. Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver un exemple : cela s’est fait au conseil du CPAS de Jalhay ! Mainmise de la majorité sur les postes représentatifs, refus de toute commission de travail : la majorité MR veut manifestement diriger la commune de façon despotique.

3. Suppression de l’usage des plastiques non réutilisables et sensibilisation

La majorité reprend ici une initiative qui a été adoptée par la commune d’Aywaille, mais sans y faire référence. La majorité veut peut-être faire croire qu’ils ont tout imaginé eux-mêmes.

Par rapport à ce qui a été fait à Aywaille, la majorité de Jalhay a quand même « un peu » modifié le texte. En fait, ils ont retiré tout ce qui est contraignant ; le projet présenté à Jalhay est juste un catalogue de bonnes intentions.

L’idée de réduire l’usage des plastiques à usage unique est bien entendu une bonne chose, mais nous pensons qu’il faut avoir des objectifs ambitieux et pas seulement des intentions. Nous avons donc préparé un plan d’actions concrètes pour la réduction de l’utilisation de plastiques à usage unique pour la commune de Jalhay.

Malheureusement, au conseil communal, le groupe Ch-Ensemble a la mauvaise habitude de prendre la parole avant qu’on ne la leur donne et de la monopoliser longuement. Il serait temps que le bourgmestre prenne à cœur son rôle de meneur des débats et veille à une répartition égale des temps de parole. Craint-il les interventions du groupe Oser ? A-t-il peur que nous puissions faire preuve de notre compétence ?

Le groupe Ch-Ensemble a ainsi pu présenter en long et en large ses propositions qui sont en fait les actions qui ont été proposées par la Ville de Verviers. Quand nous avons enfin pu avoir la parole, nous n’avons pas voulu lire in extenso notre plan d’action, mais seulement les points qui n’avaient pas encore été abordés. Nous avons remis à l’échevine notre proposition de plan d’actions que voici :

  1. Passer un système généralisé de fontaines à eau pour remplir les carafes et gourdes dans les bureaux, ateliers et écoles.
  2. Remplacer les bouteilles plastiques des ouvriers par des gourdes métalliques personnalisées et prévoir des carafes dans les salles de réunion, bureaux …
  3. Dans les locaux accessibles au public où se trouvent des distributeurs de boisson (fontaine à eau, machine à café), mettre à disposition des gobelets en carton.
  4. Mener des actions de sensibilisation à destination du secteur Horeca et des commerçants quant à la nécessité de supprimer rapidement l’utilisation de plastiques à usage unique comme les pailles, les assiettes, barquettes et couverts.
  5. Mener des actions de sensibilisation, notamment dans le bulletin communal, dans les écoles de la commune, auprès des associations, mouvements de jeunesse et clubs sportifs, argumentant le bénéfice environnemental résultant de la non utilisation de plastiques à usage unique.
  6. Etudier la possibilité de mettre en place un système de location et nettoyage de gobelets réutilisables pour les événements et manifestations sportives de la commune.
  7. Utiliser des sacs biodégradables pour les poubelles des bureaux.
  8. Insérer dans les cahiers des charges une clause prévoyant l’obligation pour tout soumissionnaire de privilégier une solution dans la matière la plus respectueuse de l’environnement pour l’objet en question en lien avec sa production et son « temps de vie »
  9. Associer les entités consolidées du plan de gestion (CPAS, zones, asbl, RCA) à ces démarches et marchés.
  10. Établir un cadastre des actions menées et de l’évolution de la situation. Ce cadastre sera présenté une fois par an au conseil communal.

Dernière remarque : dans les « considérants », la commune de Jalhay a ajouté « Considérant que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une des priorités majeures des citoyens et que le monde politique doit prendre ses responsabilités à chaque niveau de pouvoir ». Mais la problématique des déchets plastiques n’a rien à voir avec le réchauffement climatique. Cela montre bien à quel point le groupe MR de Jalhay maîtrise les enjeux environnementaux !