Cher.e.s membres d’Ecolo,
Chères amies et chers amis,

Les élections communales et provinciales ont permis à Ecolo de progresser significativement en de nombreux endroits. Cette belle vague verte est le fruit de votre engagement, de votre détermination et de notre capacité à travailler collectivement au service de notre projet commun.

Un immense merci pour votre énergie et votre enthousiasme, qui font vivre l’écologie et l’espoir, qui m’ont porté aussi ces derniers mois.

Notre responsabilité est grande à présent. Cette victoire électorale doit nous permettre de réaliser concrètement la transition écologique dans les communes et provinces. Et une autre campagne débute sous de bons auspices, celle qui nous mène vers les élections générales de mai 2019, plus cruciales que jamais tant nous savons l’urgence de relever les défis qui nous mobilisent: climat et biodiversité, justice sociale et lutte contre la pauvreté, solidarité internationale et, fondamentalement, régénération de notre démocratie…

Cette campagne et les possibles négociations qui suivront nécessiteront un parti totalement mobilisé, valorisant au mieux les énergies les compétences et la créativité de chacun.e d’entre nous.

Ecolo aura donc besoin, plus que jamais, d’une équipe de co-présidents forte et totalement engagée.

Pour des raisons strictement personnelles, j’ai aujourd’hui la conviction que je ne pourrai exercer ma mission à la hauteur de cette nécessité dans les mois qui viennent.

Par respect pour vous et celles et ceux qui comptent sur nous, j’ai donc décidé, après concertation avec Zakia, de passer le relais du mandat que vous m’avez confié.

J’ai conscience que cette décision surprendra beaucoup et décevra certains. Je le regrette, évidemment mais je l’ai prise en considérant aussi l’intérêt de notre parti et donc de l’écologie. C’est là ma première et essentielle préoccupation.

Ecolo est en forme, uni dans une dynamique collective précieuse. J’en tire la fierté du travail accompli depuis mars 2015.

J’ai toute confiance en Zakia pour poursuivre le travail entamé ensemble en vous proposant une nouvelle équipe co-présidentielle que vous pourrez soutenir lors d’une prochaine Assemblée générale le 9 novembre afin qu’elle termine le mandat entamé il y a 3 ans et demi.

Je reste, bien entendu, pleinement présent à ses côtés jusqu’à ce passage de relais.

Avec émotion et déterminé à poursuivre avec vous, sous d’autres formes, le combat pour une transition écologique solidaire, je vous adresse à chacune et chacun mes vertes et chaleureuses salutations.