SAM_0011Attention  à Solwaster, le 26 février:   

Installation des barrières provisoires pour le passage des batraciens:

Les batraciens vont entamer leur migration printanière entre le Moulin Thorez et le village de Solwaster.

Comme  chaque année à pareille époque, lorsque le temps se réchauffe : crapauds, grenouilles et autres tritons, sortent de leurs retraites hivernales, dans les bois situés à droite de la route pour rejoindre les mares et les étangs situés à gauche de la route  afin de s’y reproduire : traverser la route seuls les condamne à une mort quasi certaine.

C’est pourquoi, pour la 5ème année consécutive, des bénévoles de Solwaster et environs installeront le samedi 26/02 à partir de 14 h des barrières provisoires en toile plastique et treillis dans les prairies le long de la route du Moulin Thorez vers Solwaster.

Ainsi, les batraciens en longeant ces obstacles qui barrent leur progression, tombent dans des seaux enterrés dans le sol où des bénévoles les recueillent matin et soir et les transportent de l’autre côté de la route.

Cette action est réalisée,  grâce à l’amabilité des agriculteurs de Solwaster, à l’énergie des bénévoles et du soutien financier du GAL « Terres de Hoëgne » et de la commune de Jalhay.

Grâce à une exposition sur la vie des amphibiens prêtée par la Région Wallonne et l’organisation d’une soirée d’information par Natagora « Marquisat de Franchimont » ; nous pouvons déjà compter sur la participation des scouts de Jalhay et de la Maison des Jeunes de Jalhay Sart  et les enseignants et les enfants des écoles de Sart et de Tiège ont pu être sensibilisés. 

La commune de Jalhay posera une signalisation limitant la vitesse à 30km/h : en effet, la vitesse des véhicules aspire les batraciens et les projettent contre leur soubassement ; la limitation de vitesse protège aussi les bénévoles qui circulent sur les bas-côtés de la route.

En plus de la protection de la biodiversité, il s’agit d’une démarche citoyenne : les habitants, les enfants, les adolescents, les agriculteurs se mobilisent pour la protection de leur environnement immédiat.

Pour le Comité : Eva Franssen, Liliane Hubin, Arlette Lehance, Anne Frere, Sébastien Pirotte, Claude Wies, Isabelle Melero (MJJS), Yves Raty et Anne-Marie Seynaeve

Contact : Eva Franssen 087/648385  0499/248363 Chafour 25A 4845 Jalhay evafranssen@skynet.be