Abri bus  Hanquinet 2017- Abri bus Hanquinet 2016

Jalhay 26.06 : l’Essentiel du conseil communal selon le groupe « Oser »

 

1.     La commune n’a pas reçu à temps les documents de la Province   relatifs au   » Marché public de travaux – aménagement et réhabilitation du pré-ravel ligne 44A entre Cokaifagne et la rue de la Sauvenière – approbation des conditions et du mode de passation ». Ce point a dû être retiré de l’ordre du jour.

Sans connaître le « pourquoi et comment » au niveau de la Province,   on ne peut que  regretter que leur retard provoque un surcroît de travail à l’administration communale  qui devra modifier son dossier puisqu’une nouvelle législation entre en vigueur à partir de minuit le jour même du conseil (d’où l’urgence). Retard aussi et surtout pour le début des travaux…

2.     L’opération de développement rural : le groupe Oser est ravi de l’avancement de la mise à jour de l’analyse territoriale nécessaire à son lancement.

Fin octobre, le dossier devrait arriver au stade de la consultation des citoyens, qui, village par village, auront la possibilité de proposer  divers projets et de s’investir dans leur réalisation.

3.     La mobilité est aussi un sujet qui tient à cœur au groupe Oser. Malgré l’installation des panneaux d’interdiction de stationnement au début de la Grand’ Rue à Sart décidée par la majorité (MR-EJS) on constate que rien n’a changé : les automobilistes ne respectent pas cette interdiction.

Le groupe Oser a interpellé le Collège Communal. Il a proposé un marquage au sol afin que les piétons retrouvent le trottoir comme passage protégé, que les riverains puissent sortir de chez eux avec leurs véhicules, que la circulation dans la Grand’ Rue soit plus aisée, en particulier aux heures de pointe. Le Bourgmestre a décidé  de suivre la proposition du groupe Oser. On attend avec beaucoup d’impatience sa mise en place !

Un clin d’œil mi-figue, mi-raisin au Collège  à propos de  l’abri Bus Hanquinet à l’entrée du village de Jalhay : il y a un an nous signalions son état lamentable : vitre brisée, tags et planche disjointe. Si cette dernière (planche) a pu être remise en place grâce à un vigoureux coup de poing de notre Echevin des Travaux, le reste est en l’état : 1er anniversaire! Rien de changé!

Le Bourgmestre promet d’aller voir….comme l’an dernier?

 

Le Conseiller Communal Claude Collard

 

 

Share This