Réflexions à propos du Conseil Communal du 27.02.2012
Bien que n’étant pas représentés au Conseil Communal et donc n’ayant pas accès aux documents internes, nous avons un avis sur des points essentiels :
- L’adhésion à l’intercommunale IMIO sur la mutualisation en matière informatique entre les communes de la région wallonne nous paraît une bonne chose.
- L’aide financière au Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle est tout à fait normale.
- Sur l’avis à donner à deux avant-projets de modification du Plan d’Assainissement du Sous-Bassin Hydrographique.
- A Sart Balmoral : Spa Monopole se plaint de la pollution des eaux engendrée par les constructions du côté gauche de la route dans le sens Tiège-Spa.
Avant d’entrer dans une convention entre la ville de Spa, la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau) et la commune de Jalhay pour réaliser de l’égouttage collectif, il faudrait surveiller le bon fonctionnement des stations d’épuration installées dans les immeubles à appartement de Balmoral !
Il faut savoir que si la commune de Jalhay veillera à ce que cet égouttage ne lui coûte rien, il coûtera à la Région Wallonne via la SPGE (et donc à nous contribuables) et aux habitants qui devront s’acquitter de taxes de raccordement et qui ne bénéficieront plus de la ristourne de taxe sur les eaux usées épurées.
b. L’AIDE propose, le long de la route du Fawetay, entre Jalhay et Charneux, d’utiliser la canalisation existante, elle serait suffisante pour l’égouttage. Cependant le raccordement des maisons, en grande partie neuves et donc déjà équipées de stations d’épuration individuelles ne résoudrait pas le problème de pollution des eaux du bassin versant de la zone de baignade de Royompré ; ces eaux non épurées proviennent davantage du village de Charneux.
A cet endroit comme dans quasi toute la commune, il n’y a pas d’épuration des eaux.