Production laitière durable

Il faut profiter de la présidence belge pour soutenir les petits producteurs

11 juillet 2010  | Le programme de la présidence belge en matière agricole est chargé d’enjeux essentiels pour l’avenir de notre agriculture. Ces enjeux sont déterminants pour le bien être des consommateurs, pour la survie de l’emploi agricole et pour la sauvegarde et la restauration des ressources environnementales.

Pour Ecolo, la présidence belge du conseil agriculture doit contribuer à réorienter la politique agricole européenne en faveur de la qualité alimentaire, de l’emploi et de la biodiversité. Le premier grand test de la Belgique aura lieu ce 12 juillet.

Ce lundi, le Conseil agricole doit en effet examiner le rapport du « groupe d’experts de haut niveau » qui contient des propositions pour renforcer les producteurs laitiers face à la volatilité des prix. Le problème est que ce rapport se limite à faire des propositions en matière de regroupement de producteurs et de contractualisation entre producteurs et laiteries mais n’apporte pas de réponse satisfaisante au risque de volatilité des prix.

Par ailleurs, les écologistes estiment que la contractualisation ne va pas réguler la production européenne. Si elle peut favoriser les grands producteurs dans certaines conditions, difficiles à réunir, elle risque une nouvelle fois de laisser perdants les petits producteurs.

Ces petits producteurs sont pourtant menacés. La production laitière belge a augmenté de 6% au cours des 3 dernières années alors qu’en 2009, le nombre de fournisseurs laitiers a diminué de 6,4%. Et à la fin de 2009, la Belgique ne comptait plus que 9.963 fournisseurs laitiers.

Tout converge pour constater que le secteur laitier perd des emplois, se concentre sur des exploitations de plus en plus grandes, intensives, tournées vers l’exportation, avec tous les risques liés à l’instabilité des prix sur le marché mondial, avec de grandes conséquences environnementales négatives.

Ecolo demande donc à la Ministre Laruelle qui préside ce conseil agricole ce lundi, de renvoyer les « experts de haut niveau » à leurs travaux pour qu’ils apportent des propositions plus conséquentes en termes de régulation de l’offre et des prix. L’UE doit se fixer comme objectif des prix du lait équitables à la production ce qui nécessite une maitrise de l’offre et une répartition juste de la production entre les pays et entre les producteurs. La Belgique a une première occasion ce lundi d’entamer le chemin vers ces objectifs.