pourquoi sortir du nucléaire ? + Clip de campagne « votez »

8 juin 2010  | La solution atomique reste un leurre. La priorité est plus que jamais de réduire de manière drastique nos consommations d’énergie et de développer les énergies renouvelables.

Le nucléaire est une énergie du passé. Une énergie… fossile

L’avenir est aux énergies renouvelables et les chiffres démontrent que l’on peut dès aujourd’hui fermer les trois plus vieilles centrales nucléaires. Les capacités de remplacement existent ou sont prêtes à être construites.

Le problème, précisément, serait de continuer à entretenir le flou sur ce désengagement. Parce qu’il décourage et les investisseurs et les chercheurs. Or, ce sont eux qui donneront concrètement le souffle nécessaire au développement des énergies renouvelables bien sûr, mais aussi à l’efficacité énergétique. Ces conjonctions permettront alors une politique climatique à la hauteur des enjeux. Parce que repousser la sortie du nucléaire, c’est repousser les efforts énergétiques et le développement des renouvelables.

Au-delà de ces réalités environnementales et économiques, demeurent également les questions de sécurité : les vieilles centrales ne peuvent prétendre à être fiables et sûres autant de temps. Elles n’ont d’ailleurs pas été construites dans des hypothèses de vie aussi longue. Et, nous le savons, la question des déchets radioactifs est tout sauf résolue alors qu’elle engage non seulement nos générations actuelles mais également des dizaines d’autres après nous.

Quant aux profits des exploitants nucléaires, il est non seulement nécessaire, mais aussi faisable et légitime d’exiger d’eux une part substantielle de leurs profits, dégagés massivement depuis l’amortissement des centrales.

Si Ecolo reste ouvert à la discussion quant à la nécessité d’un approvisionnement énergétique assuré (nous l’avons toujours été, cela figurait dans la loi votée à notre initiative), il reste que les arguments forts ci-dessus guideront notre action pour la définition de la politique énergétique de notre pays.

Voir notre dossier « Sortie du nucléaire : le point », du 26 mai dernier

Le clip de campagne : « Votez »

Il y a quelques jours, dans J-13, nous vous proposions la vidéo contre l’abstention présentée par Jean-Claude Defossé (voir ici).

Aujourd’hui, voici une autre vidéo « Votez », dans un style très différent, mais toujours de qualité, réalisée par Ecolo.

A visionner sur Dailymotion :

« Votez »

Bonne journée et à demain.