Une folie verte semble s’être emparée des pouvoirs communaux dans nombre de nos communes : Verviers, Olne, Jalhay, voire Spa et Waimes… Dans ces conditions climatiques (l’approche des élections), le virus se répand à grande vitesse. Ecolo Verviers s’interroge sur l’impact de certaines décisions pour la démocratie. 

Sous prétexte de limiter la quantité d’affiches, on voit fleurir dans notre Arrondissement de Verviers la suppression de l’affichage public communal. Quel en est le résultat pratique ?
Le parti dominant affiche à toute volée chez les privés (économie de papier vous avez dit ?) !

Pour limiter la quantité d’affiches et garder une visibilité égale pour chaque parti, il suffit de supprimer l’affichage…privé ! Ça, c’est la démocratie, la transparence : la même place pour chacun sur des panneaux publics clairement identifiés et délimités, en laissant au citoyen la liberté de faire son propre choix, dans l’espace public, des propositions des partis politiques.

Les velléités anti-démocratiques ne se limitent pas à l’affichage : retards dans la déclaration de politique communale à Olne, Jalhay… : pas d’importance ! On est en majorité absolue, on fait ce qu’on veut !

Est-ce cela que certains appellent le renouveau citoyen ?

On ne respecte pas le Code de la Démocratie Locale ? Pas de problème puisqu’il n’y a pas de sanction,

On veut s’instituer unilatéralement Président pour 6 ans de la Conférence des Bourgmestres, au mépris des statuts !

Est-ce de la nouvelle gouvernance ? Oui, hélas, mais pas de la BONNE gouvernance.

On appelle cela « la loi du plus fort », on écrase les autres pour asseoir son pouvoir et limiter la parole et la visibilité des autres partis politiques.

Voici quelques exemples concrets qui doivent faire prendre conscience qu’il y a encore du chemin à faire pour concrétiser la bonne gouvernance et le prétendu respect de l’environnement dont certains  se revendiquent (uniquement?) en période électorale.

Pour la Régionale Ecolo de Verviers
Eva Franssen