Non, ce n’est pas le MR …
… c’est le groupe Oser qui « réédite » la page 14 « environnement » du Bulletin Communal de mars 2019
Rétablissons la vérité (encore ?) : ce n’est pas la Commune (et encore moins le groupe MR-IC-EJS) qui a initié la Conférence Zéro Déchets, même si sa présentation tend à le faire croire.
L’ACRF (Femmes en milieu rural) a réuni des représentants de diverses associations de la Commune : le Centre Culturel Jalhay Stoumont, le Comité Culturel Jalhay Sart, le Réseau des Bibliothèques de Jalhay, le Contrat Rivière Vesdre, la Commune de Jalhay et le Groupement d’Achats de Jalhay Sart (actif depuis + de 8 ans sur le thème d’une alimentation locale, saine et juste[1] ).
L’objectif est de mettre sur pied un « Échange de savoir-faire durable » dont la 1ère activité a été d’organiser cette conférence « Zéro Déchets » du 14 mars 2019 à Surister.
Le groupe MR-IC-EJS ne fait pas avancer le respect de l’environnement en ignorant tout ce qui a été fait jusqu’à présent et tout ce qui continue à se faire avec les partenaires actifs sur le terrain depuis des années.
Cela semble insupportable pour lui, de reconnaître et de citer les différents acteurs de la commune qui sont engagés pour un développement durable de l’environnement non seulement dans ce projet mais depuis des années.
En effet, depuis plus de 30 ans, le mouvement et les partis écologistes nous mettent en garde contre les changements climatiques provoqués par l’activité humaine ; attirent notre attention sur la pollution de notre environnement ; sur l’importance de manger local et bio mais aussi de protéger la biodiversité.
Nous souhaitons faire profiter les autres partis de notre expérience.
Depuis 2012 période à partir de laquelle le groupe « Oser » a siégé au Conseil Communal toutes ses propositions écologiques ont été refusées :
➔ le MR a refusé de devenir une Commune « Zéro Déchets », projet subsidié par la Région Wallonne (février 2018) ;
➔ a refusé d’adopter le label « Cimetière Nature » (janvier 2019) ;
➔ a refusé d’adopter des gobelets réutilisables dans les manifestations de la commune (23 juin 2014) ;
➔ a refusé de mettre à l’étude le développement des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque-citoyen, filière bois-énergie, voiture partagée… 2x par an de 2013 à 2019 !) ;
➔ a signé un contrat avec Intradel pour qu’il continue à confier sans limite de temps à Fost + la collecte des déchets et sans lier le coût de leur service à la quantité de déchets produite (donc pas d’intérêt à la limiter) (juin 2016).
Pourquoi ces refus, pourquoi un début de changement d’attitude ?
Aujourd’hui, le groupe MR-IC-EJS est contraint de faire de l’écologie, poussé par l’air du temps.
Il doit renier ses prises de position antérieures… jusqu’aux prochaines élections ?
L’intelligence d’accepter les propositions formulées par ceux qui étudient et mettent en pratique l’écologie depuis l’existence du mouvement doit être difficile pour un groupe politique qui ignore habituellement les propositions des groupes de la minorité.
Info pratique : en matière d’écologie quotidienne, il suffit de consulter le site…. https://www.ecoconso.be», c’est plus fiable.
Si vous aimez le vert, préférez l’original à sa pâle copie.
[1] Fabrication de produits d’entretien sains, de produits cosmétiques, de jus de pommes, d’huile de noix, de choucroute artisanale, soutien à la biodiversité, RepairCafé, etc.
