UNE POLITIQUE RENFORCEE DE NUTRITION ET SANTE

La Députée fédérale Thérèse Snoy a réalisé une présentation power-point qui montre les bouleversements de nos modes alimentaires intervenus ces dernières décennies et leurs conséquences sur la santé, qui reprend les recommandations et qui conclut en présentant les propositions d’ECOLO-Groen ! pour une vraie politique nutrition et santé.
En outre, Thérèse Snoy est à la disposition des locales et des régionales pour venir en parler.

Cette politique est évidemment en lien étroit avec le développement de l’alimentation durable. Voir ce propos l’article « Les bonnes recettes de la rencontre « Alimentation durable et restauration collective » ».

De son côté, le site de l’Asbl Végétik « Un jour sans viande » donne un grand nombre d’infos sur le thème « un jour sans viande, c’est bon pour … la santé, protéger les forêts, … le climat, lutter contre la famine ».
Il propose aussi près de 80 recettes végétariennes et de nombreux restaurants dans toutes les régions du pays.

Enfin, l’étude de l’IBGE sur l’impact CO² des fruits et légumes – ci-dessous – permet de constater à quel point le mode de production bio ou non mais plus encore le transport ou la culture sous serre peuvent avoir un impact lourd sur les émissions de CO² : ainsi, si l’asperge bio du jardin n’est responsable que de 0,06 kg CO2 par kg produit et l’asperge traditionnelle non transportée de 0,11 kg de CO², l’asperge importée en avion produit 19,27 kg pour la bio et 19,34 kg CO2/kg produit pour la traditionnelle… soit une production de CO² de 1 à 322 !