Ecolo demande un débat public et ouvert sur la réforme de la PAC

23 septembre 2010 | Au moment où se réunit le Conseil européen informel sur la réforme de la PAC (politique agricole commune), les élus régionaux et fédéraux écolos regrettent l’absence d’information sur les propositions qui sont défendues par les Ministres wallons et fédéraux de l’agriculture. Il est notamment regrettable de constater que, contrairement aux pratiques habituelles, la société civile n’a pas été réellement conviée à ce Conseil informel et ce alors que les questions agricoles et alimentaires suscitent aujourd’hui une véritable mobilisation associative et citoyenne.

Pour Ecolo et les Verts européens, la PAC, politique majeure de l’Europe, doit également faire l’objet d’un débat public car elle se trouve à un tournant essentiel de son histoire et ne peut se satisfaire d’ajustements à la marge.

Une réforme en profondeur de la PAC est en effet indispensable pour assurer la viabilité d’une politique agricole et alimentaire soutenable visant fondamentalement à assurer les besoins essentiels des populations tout en préservant les ressources pour les générations futures et en respectant la vie dans toute sa diversité.

Cette PAC réformée devrait répondre aux objectifs suivants :
produire prioritairement une nourriture de qualité accessible à tous ;
maintenir des exploitations agricoles sur tout le territoire et assurer des revenus équitables aux paysans ;
relocaliser production et consommation alimentaire et encourager les filières de proximité :
assurer la conservation des ressources de base que sont l’eau et les sols et renforcer la biodiversité des écosystèmes et des variétés cultivées et des races élevées ;
renforcer la cohésion sociale et le patrimoine culturel lié au monde rural et à l’alimentation ;
contribuer à la souveraineté alimentaire et renforcer l’agriculture des pays du Sud.

Ecolo et les Verts européens ont formulé une série de propositions pour une réforme ambitieuse de la PAC et s’associent aux revendications portées par 335 organisations européennes qui ont signé la « Déclaration alimentaire européenne », publiée en mars 2010, qui propose 12 principes pour une Politique Agricole et Alimentaire Commune : http://www.europeanfooddeclaration…..

Le moment est capital puisque le travail de réflexion et de négociation actuel sur l’orientation de la PAC post 2013 devrait aboutir lors du Conseil consacrés à l’agriculture des 13 et 14 décembre 2010. Ecolo souhaite donc que la Belgique joue durant cette période clef un rôle d’impulsion pour ouvrir sans tabou de nouveaux chemins pour la PAC en y associant la population. La Députée wallonne Monika Dethier interrogera notamment le Ministre wallon de l’Agriculture Benoit Lutgen, qui présidera les travaux européens, afin de connaître ses intentions sur ces questions.