-2 ; Ecolo, un jour, un mail, un accord institutionnel à trouver

Quelque politique que nous voulions mener, il sera nécessaire de trouver un accord institutionnel
11 juin 2010 | Il sera essentiel , après le scrutin de dimanche, de mettre en place des politiques socio-économiques et environnementales nouvelles, ambitieuses et efficaces. Néanmoins, il conviendra également de trouver un accord institutionnel pour donner un avenir à notre pays.
Disons alors les choses simplement : dans la volonté de développer la solidarité, dans le respect ferme des droits des francophones et le maintien d’un esprit de dialogue et d’ouverture avec la Flandre, il y a un équilibre qui devra être instauré dès le début des négociations. Avec Groen ! nous formons une famille politique soudée par delà les crises institutionnelles.
Pas de tabous mais de sérieuses balises pour un nouvel équilibre institutionnel
les entités fédérées peuvent avoir des responsabilités plus grandes en matière d’emploi, de logement ou de sécurité routière, par exemple, pour des compétences plus homogènes. Le chemin inverse peut aussi être fait (Groen ! propose ainsi de refédéraliser la prévention en matière de santé ou de maintenir fédérale la coopération au développement) ;
par contre – et Groen ! partage d’ailleurs notre conviction – nous ne pouvons envisager de mettre à mal la sécurité sociale ou d’ouvrir une concurrence fiscale entre les Régions ;
Ecolo et Groen ! sont des partis fédéralistes, depuis leur création. Le confédéralisme prôné par certains est un leurre car c’est l’antichambre du séparatisme, comme le suggère la NVA. Dans cette vision de la Belgique, Bruxelles est supprimée. Ecolo et Groen ! proposent exactement l’inverse, renforcer Bruxelles dans sa place de région à part entière et financée justement.
Globalement, notre conviction est que le nouvel équilibre institutionnel devra être fondé sur la solidarité et la responsabilité, le respect et le dialogue
Moderniser la Belgique fédérale et sortir durablement des conflits communautaires est l’objectif fondamental poursuivi.
L’une des pistes qui y aidera et que nous défendons est celle qui vise à créer une circonscription fédérale. Les responsables politiques du nord et du sud du pays doivent être tenus de rendre compte à l’opinion de l’ensemble de la population quand ils se présentent face aux électeurs.
De même, nous proposons de recoupler les élections fédérales et régionales.
Pour terminer, un constat loin d’être anodin :
Tous les partis du Sud déclarent vouloir renforcer les néerlandophones mesurés. Mais à chaque fois qu’un politique francophone bombe le torse en versant dans les déclarations fortes et les mouvements de menton, la NVA monte dans les sondages…
Loin du repli ou du calcul électoraliste, l’ouverture et le dialogue sont plus que jamais nécessaires à la société belge. Ils constituent les conditions de l’apaisement et la voie des solutions.
Bonne journée et à demain,