Aux Belges à l’étranger + une préoccupation centrale : l’emploi + Personnalisez votre affiche

6 juin 2010

Envoyez un mail à vos ami-e-s de l’étranger

Nous en avons toutes et tous au moins un, une, non ? Une connaissance, un ami, un parent : « expatrié-e ».

La manière dont sont traités les Belges de l’étranger en matière de droit électoral est extrêmement contestable. Et nous la contestons : formalités compliquées et répétitives, délais minimalistes (dans ce cas d’élections anticipées, ce fut d’une grande confusion, pour rester poli), sans même évoquer les refus d’inscription dans certaines communes à facilités pour des inscriptions en français.
Il y a là un réel enjeu démocratique, d’égalité des citoyens, sur lequel nos parlementaires reviendront pendant la législature qui s’annonce.

Pour ces élections, 42 000 Belges ont réussi à s’inscrire valablement. C’est évidemment très nettement moins qu’aux élections de 2007, tenues à échéance normale. Ils étaient alors environ 120 000…

Quoi qu’il en soit, nous vous invitons vivement à écrire à ces connaissances, ces parents, ces ami-e-s, afin de les inviter à visiter le site d’Ecolo, et plus particulièrement les pages consacrées au 13 juin.

Le lien direct est le suivant :
http://web4.ecolo.be/?-Elections-fe…

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos expatrié-e-s, cliquez ici pour vous rendre sur le site de l’Union des francophones des Belges à l’étranger (UFBE).

Pour Ecolo, l’emploi est une préoccupation centrale : arguments

Souvent, par ignorance ou rejet épidermique, nos membres et sympathisants s’entendent opposer (au travail, dans leur club sportif, au bistrot, etc.) des arguments simplistes, la plupart du temps véhiculés par nos adversaires politiques ou les lobbys que nous contrarions.

A l’intention de nos candidats – les nouveaux mais pas seulement -, le Secrétariat fédéral a fait rédiger un certain nombre d’argumentaires courts et clairs sur quelques raccourcis des plus courus.

Le 1er juin dernier, dans « J-12 », nous avons évoqué l’anathème « Tout le monde s’occupe d’environnement. Ecolo n’est plus nécessaire… » (voir ici).

Petit focus aujourd’hui sur l’accusation quant à notre prétendu manque d’intérêt pour l’emploi.

“De Barak Obama au Secrétaire général de l’ONU, tout le monde le dit : la sortie de la crise économique mondiale passera par une relance écologique. L’écologie, c’est l’avenir de l’économie. Ecolo plaide pour un green deal.

L’écologie crée de d’emploi : rénovation/isolation, énergies renouvelables, mobilité, déchets, eau, prévention et réparation des catastrophes écologiques, … Nous voulons développer ces filières de l’économie verte, pour sauver le climat et créer de l’emploi. ”

Lire la suite dans le document attaché en bas de page.