Jalhay : l’Essentiel du Conseil communal du 22 janvier selon le groupe Oser

1.      La nouvelle opération de développement rural a démarré.

En mars, la Fondation Rurale de Wallonie organisera une consultation citoyenne dans la plupart des  villages de notre commune ( Surister 6/03, Solwaster 8/03, Herbiester 13/03, Jalhay 15/03,Tiège 20/03, Nivezé 22/03, Sart 27/03). Ces données permettront d’établir un nouveau PCDR (programme communal de développement rural). Le groupe « Oser » s’en réjouit et invite d’ores et déjà nos concitoyens à y apporter leurs idées et leurs projets.

2.      Réfection des routes : plan « Pic 2017-2018″(plan d’investissement communal).

La majorité  propose la réfection des  routes du  Tigelot, de la Chênerie, des Bansions et du Moulin de Dison. La fréquentation  de celles-ci constitue le principal critère.

D’autres routes très fréquentées sont cependant dans un état déplorable : accès au camping du « Spa d’Or », Bas Nivezé, route du Wayai, etc…

Le financement (à 75%) de l’agrandissement du parking de la Maison Communale va être fait via un autre appel à projets de la R.W. intitulé « améliorer le cadre de vie des citoyens et augmenter l’attractivité des lieux de centralité de nos Communes » Cela nous paraît très aléatoire: en quoi est-ce que quelques places de parking vont améliorer le cadre de vie des citoyens ? Mais elles vont certainement augmenter l’attraction des voitures et saturer le parking tout aussi vite! A quand une  gestion globale du  parking dans nos villages?

Le Bourgmestre s’étonne de ne pas obtenir de subsides, comme pour la finition de la voierie autour du lac de la Gileppe, sait-il  pourquoi?

Nous regrettons également le manque d’initiative du Collège : nous entendons continuellement des expressions telles que  » nous faisons ceci parce que la Région Wallonne nous y invite, nous attendons un appel à projets pour faire cela… »

On ne peut pas regretter le manque d’autonomie communale et être à la remorque de propositions extérieures pour réaliser ce dont nous avons besoin.

3.      Le Conseil consultatif communal des ainés (CCCA) va pouvoir se mettre en place. Après un long débat avec la majorité (MR-EJS-IC) nous avons obtenu que les trente candidatures soient toutes intégrées dans  la commission. Elle  fonctionnera avec quinze membres effectifs et quinze suppléants. Tous pourront participer aux divers groupes de travail. C’est un pas de plus vers une vraie participation citoyenne à condition que l’animation permette à chacun de s’exprimer, d’être écouté avec respect et que les choix faits soient suivis par le Collège.

4.      Débat instructif sur l’ordre du jour de Publifin : il n’est question pour (presque) personne de légitimer tout ce qu’on y a fait et tout ce qui n’est pas encore réformé.

Choisir-Ensemble, seul, semblait prêt à tout cautionner dans la crainte que la Commune ne  reçoive pas ses dividendes…c’est avec de telles réflexions à court terme que  les Intercommunales ne sont pas contrôlées.

 

Le Conseiller Communal : Claude Collard