Jalhay : l’essentiel du conseil communal du 20/12/2017 selon le groupe « Oser »

 

1.    Le budget communal pour 2018.

 

A l’ordinaire : peu de changements. Notons  que les APE (Aides à la Promotion de l’Emploi vont  diminuer (décision du gouvernement wallon), mais pas de suppression d’emploi, il y aurait même 2 engagements. Notons aussi que les revenus des  ventes de bois sont en forte augmentation mais les nouvelles plantations sont en retard depuis plusieurs années.

 

A l’extraordinaire : les projets prévus en 2017 et non encore réalisés sont poursuivis en 2018, par contre pas de trace des projets de l’Echevin de l’Environnement  (nous l’avons rencontré lors de l’anniversaire du « PLAN Climat » sur le thème des déchets à Intradel). Nous avons des idées a-t-il lancé (peut-être pour ne pas retenir celles  proposées ?) mais rien ne se retrouve au budget 2018 pourtant le dernier de cette mandature.

Notons la place prépondérante tant à l’ordinaire, pour l’entretien, qu’à l’extraordinaire, du poste « voieries » : est-ce investi durablement ? Nous en doutons.

 

La zone de police. On conçoit que les frais de police augmentent sans cesse vu le nombre de plus en plus élevé d’événements à couvrir avec des exigences de sécurité toujours plus grandes. Le pourcentage de la participation financière de notre commune  nous semble correct. Par contre, nous nous posons des questions sur certaines missions confiées à la police. Exemple : est-ce bien le rôle des policiers de participer à l’opération « senior focus » en se rendant au domicile de toutes les personnes de plus de 65 ans pour leur expliquer le système (boîte jaune avec données personnelles à mettre au frigo) au cas où  elles perdraient leurs points de repère et devraient être recherchées ou hospitalisées. Cette opération  est une bonne chose en soi, mais est-ce la mission de la police ? Est-elle réalisée à la demande du CPAS ou à l’initiative de la police? Des regrets également sur le peu de contrôle de vitesse : les excès de vitesse sont la plus grande source d’accidents!

 

2.    Emprise pour un lotissement à Foyr.  Voilà bien un dossier délicat qui oppose des intérêts privés à l’intérêt général… Un projet de lotissement au milieu de terres agricoles, au croisement de chemins agricoles… Le rapport des services d’incendie demande l’installation de bornes d’incendie et l’aménagement d’une route pour que les services de secours puissent passer. Qui va payer ?  Ce n’est pas le sujet du débat aujourd’hui paraît-il! Les deux groupes de la minorité se sont abstenus.

 

3.    Concernant « Ogéo fund » : il s’agit de  la caisse de pensions à laquelle certaines intercommunales, dont Jalhay fait partie, ont adhéré et cotisé pour leur personnel. Il faut savoir que certains  dirigeants sont cités en justice; depuis l’affaire Publifin  notre commune se doit d’être vigilante, comme elle dit l’être au niveau d’Aqualis.! Nous avons demandé que des questions soient posées à Publifin et à L’A.I.D.E

 

Le Conseiller Communal « Oser » : Claude Collard