Jalhay le 4.09 : l’Essentiel du Conseil Communal selon le groupe Oser

 

  1. Nous regrettons, une fois de plus que, en matière d’urbanisme la CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) ne soit pas consultée systématiquement pour toute construction d’appartements, elle est composée d’habitants ayant le souci de l’espace commun dans nos villages. (dossier de construction d’un immeuble de 9 appartements à Priesville). Le Conseil communal ne peut se prononcer quant à lui que sur l’aménagement de l’accotement en bord de voierie : Très Bien

Nous regrettons également que dans la réfection de la RN  672 à l’entrée de Jalhay, la question de l’utilisation des accotements n’a pas été étudiée, visiblement la commune n’a fait aucune proposition à la RW pour améliorer à la fois le parking et la sécurisation des usagers faibles.

Le côté droit en allant vers Jalhay est considéré à la fois comme accotement quand il s’agit de supprimer le passage pour piétons devant l’abribus Hanquinet (toujours en mauvais état) et comme trottoir quand il s’agit d’y empêcher les véhicules d’y stationner (bordures). Le large trottoir du côté gauche suffirait pour les piétons et le côté droit pour le stationnement! Il n’est pas trop tard…

  1. Les sanctions administratives communales « mixtes » (administratives ou judiciaires): les délits en matière de stationnement deviennent une compétence administrative, plus bizarre c’est aussi le cas des coups et blessures. Nous sommes attentifs à la tentation de transformer les délits relevant du judiciaire à de simples sanctions administratives.
  2. Création d’une Commission Consultative des Ainés : très bonne idée, elle était dans le programme électoral du groupe Oser MAIS l’initiative vient de la RW la commune, quant à elle, est dans le brouillard quand il s’agit de l’organisation : la confier à la Présidente du CPAS qui selon son expression « voit tous les jours des ainés dans la « M… »  fait craindre qu’on ne considère cette commission que comme une annexe du CPAS. Nous voulons que ce soit un lieu où des propositions émergeront pour une intégration active des Ainés dans la vie communale. Comme aucune indication d’âge n’est indiquée dans le document soumis au vote aujourd’hui, on peut se demander comment se fera l’appel aux candidats : à partir de 50, 55, 60,65 ans ? Préparer cette Commission ensemble aurait permis de mieux…l’organiser.

 

 

Le Conseiller Communal Oser : Claude Collard