Jalhay : l’Essentiel du Conseil Communal du 23.10 selon le groupe Oser

 

  1. Le règlement d’ordre intérieur de la future commission consultative communale des aînés (CCCA).

A qui en revient la présidence ?

La circulaire ministérielle du 02.12. 2012  précise que le CCCA élit en son sein, parmi les aînés, son président !  Mais la majorité MR-IC-EJS   s’en approprie la présidence :  « Le membre du Collège communal ayant les aînés dans ses attributions est Président de droit du CCCA ». Manque de respect  envers les aînés ?

Et que deviennent les commissions au sein de la CCCA ?

Le ROI qui accompagne la  circulaire ministérielle dit :  » Le CCCA peut créer en son sein des commissions permanentes ou temporaires: ces commissions sont chargées d’étudier des problèmes particuliers, d’en faire rapport au conseil et de préparer des avis… » Les ainés sont privés de cet outil essentiel aux missions du CCCA : non seulement le pouvoir enlève la présidence aux aînés mais il les prive d’outils pour travailler.

Le groupe Oser est satisfait qu’un CCCA soit mis sur pied, c’est dans son programme. « Oser » demande le respect de la circulaire ministérielle pour que la participation citoyenne ait du sens.

 

  1. Les taxes restent inchangées. Bonne nouvelle pour les citoyens jalhaytois. Mais, malgré le taux peu élevé de la taxe additionnelle au précompte immobilier bas (1900cts), les jeunes éprouvent des difficultés à acquérir un terrain ou une maison dans la commune. La majorité n’a aucune politique pour les jeunes ménages en matière de logement, alors que le groupe de travail « logement » de la CLDR avait émis des propositions, qui hélas sont restées sans réponse.

Concernant les sacs poubelles, Oser a proposé, comme chaque année, de diminuer le prix pour les petits sacs (0,75€) par souci d’équité.

 

  1. Les économies réalisées sur l’aménagement du trottoir de droite depuis Chafour jusqu’à la route de Surister (1/2 du coût ???) ont bénéficié à l’aménagement d’un trottoir (ou d’un accotement dans le futur?) de l’autre côté de la chaussée. De quoi les riverains ont-ils vraiment besoin à cet endroit ? De 2 trottoirs de 3m ou d’un beau trottoir d’un côté et d’un accotement utilisable pour le parking de l’autre côté ?

 

  1. A propos de parking, nous réinsistons sur la nécessité de régler la question du parking Grand’rue à Sart par un marquage au sol, et ceci à l’occasion de la réalisation d’un passage pour piétons entre la Boutique » presque 9″ et le CPAS… que nous proposions au Conseil Communal du 4.11.2013…décidément en matière de mobilité la majorité est…lente.

 

  1. Quelle place pour les vélos dans notre commune ? Le 10.05.2016, le groupe Oser a proposé d’installer des rails à vélos près des commerces. Le Bourgmestre a dit qu’il y réfléchirait, nous y revenons ce lundi, le Bourgmestre va continuer à réfléchir…visiblement ce n’est pas important pour eux.

 

Claude Collard Conseiller Communal « Oser »