En 2012, des membres d’Ecolo Jalhay et des habitants de la commune ont mis sur pied  le groupe « Oser  » : Ouverture, Solidarité, Ecologie et Responsabilité, ils ont réalisé un programme… Il a permis d’élire une conseillère communale, Eva Franssen qui a passé la main à Claude Collard, en janvier 2017 suite à un processus d’élection sans candidat, parce que les responsabilités politiques doivent être partagées !

En 2017, au vu de l’excellent travail fait par « Oser », Ecolo Jalhay continue à soutenir et à participer au groupe.

Comme déjà souligné dans le programme ci-dessous, l’aspect participation citoyenne a particulièrement été actif.

Vous avez lu nos articles mensuels dans le Vlan Jalhay-Spa-Theux, vous avez participé à nos cafés-citoyens, à nos conférences, à nos actions sur le terrain, vous avez lu nos folders :

Qu’en pensez-vous ? En quoi êtes-vous d’accord ?

Que nous proposez-vous de faire, avec nous, pour  le programme 2018 et au-delà ?

Eva Franssen

OSER…rassembler

Oser est né de la rencontre de personnes soucieuses de l’intérêt général avec la locale  Écolo Jalhay. C’est à travers diverses actions locales partagées (conférences-débats, commissions, projets, associations locales) et autour de valeurs communes (participation, transparence, solidarité, écologie,…) que Oser s’est constitué.

Des principes…

Oser  une vraie participation : écouter et tenir compte des avis différents ; oser apprendre  des expériences faites ailleurs mais avancer à notre rythme.

Oser  la transparence : dire les choses comme elles sont sans les embellir et sans faire peur.

Oser  agir en responsable dans l’intérêt de la collectivité.

Nous voulons Oser  rassembler et construire pour demain.

Nous voulons Oser une dynamique qui rend la commune aux citoyens

Des regards sur la commune…

A travers nos réunions régulières, nos rencontres, nos lectures, nous avons mis en avant diverses thématiques et réfléchi à divers projets. Cette dynamique nous a incités à partager nos principes et notre vision de la commune

Le message de nos concitoyens est simple : leur premier souci est maintenir  leur bien-être actuel.  Ensuite, ils évoquent les problèmes qu’ils constatent et  leurs souhaits pour l’avenir

Notre bien-être… Nos souhaits Nos problèmes …

–         Le cadre de vie rural

–         La convivialité

–         Le milieu associatif

–         Les festivités locales

–         Les bibliothèques

–         L’accès à la nature

–         Les liaisons routières

–         La proximité des commerces locaux

–           L’école au village.

§  Favoriser les circuits courts au niveau de la consommation ;

§  Soutenir les entreprises locales ;

§  Aller à la rencontre des nouveaux habitants ;

§  Être informé ;

§  Créer du lien entre les générations (solidarité) ;

§  Structurer l’accueil extra-scolaire ;

§  Sensibiliser à la qualité environnementale ;

§  Consulter les aînés, les jeunes, les familles …

§  Mieux accueillir les manifestations sportives et touristiques…

§  Intégrer les plus démunis

§  L’accès au logement ;

§  Les villages tendent à devenir des cités dortoirs ;

§  Conservation du caractère rural tant au niveau urbanistique qu’au niveau social ;

§  La mobilité au niveau de certains lieux ;

§  La propreté le long des routes ; à certains endroits ;

§  L’heure à laquelle se terminent  les soirées /la sécurité ;

§  La disparition de la Poste à Jalhay

§  Rester au village pour les jeunes et les aînés

§  …

Jalhay : commune rurale

Ses paysages, ses bois, ses prairies, ses ruisseaux, ses petites entreprises, ses exploitations agricoles et ses nombreux villages dispersés font de Jalhay une commune rurale.

Le cadre de vie, le dynamisme des associations et les traditions font de notre commune un lieu où il fait bon vivre. Il est dès lors fondamental d’être attentif à la préservation de ses atouts.

L’accès (nœud routier), l’environnement (quiétude, nature) rendent notre commune attractive. Depuis 1980, notre commune voit son bâti et son nombre d’habitants augmenter. Cette situation n’est pas sans incidence sur l’identité des villages, sur les services (administration, enseignement,…), sur la mobilité, sur l’accès au logement, sur l’agriculture et sur l’environnement.

La population de Jalhay reste relativement jeune.

Cependant, l’évolution démograhique annonce un vieillissement tangible : en 10 ans, la population des + 45 ans a augmenté de 10% et celle des + de 75 ans a proportionnellement doublé(statistiques IWEPS 2012).

La surface agricole diminue tout comme le nombre d’exploitations. Maintenir une agriculture familiale de qualité constitue un enjeu important sur plusieurs plans :

• l’approvisionnement alimentaire de proximité,
  • l’emploi,
  • la qualité de vie et
  • la protection de l’environnement.

La majorité des travailleurs occupent leur fonction en dehors de la commune; l’emploi local est essentiellement constitué d’indépendants et de petites sociétés. Ils constituent un symbole  de la vie locale car ils marquent celle-ci de leur esprit d’entreprise. Cette activité économique peut également être considérée comme un vecteur d’intégration sociale et d’adaptation à de nouvelles technologies.

La commune de Jalhay se caractérise par un environnement riche en ressources  naturelles : un réseau hydrographique important, des surfaces boisées, des fagnes, de la faune…

L’ « activité » humaine doit être gérée en fonction de son impact sur cet environnement pour valoriser son apport économique de façon durable tout en conservant son attrait touristique.

Cet environnement invite à la découverte et à la promenade. Cet attrait est relayé par les publications de l’Office du Tourisme de Jalhay-Sart et entretenu par le travail de volontaires qui aménagent diverses balades.

La question de la consommation et de la production d’énergie est également bien présente. La commune  peut, à travers diverses actions, sensibiliser et aider à l’économie d’énergie.

Elle peut également s’engager dans la  production d’énergie verte. Cette production à partir de ressources locales  se doit d’être l’occasion de partenariat avec les citoyens.

Notre commune a instauré la participation citoyenne au travers des « Commission Consultative Communale de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) » et de la « Commission Locale de Développement Rural (CLDR) ». La première émet des avis urbanistiques et la seconde élabore des projets sur différentes thématiques (cadre de vie, convivialité, production locale, plantation de haies et d’arbres,…). Elle intervient activement dans l’élaboration de grands projets tels que l’atelier rural et la traversée des villages.

Cette dernière a contribué pour une part importante à l’évolution de notre commune, ces dernières années.

Des enjeux…

En confrontant  les craintes et les souhaits exprimés avec des données objectives, nous avons défini une série d’enjeux :

§  Informer les citoyens pour  promouvoir leur participation ;
§  Investir pour l’avenir pour nos enfants
§  Susciter la collaboration de la jeunesse ;
§  Améliorer la qualité de vie des aînés ;
§  Privilégier les ressources locales pour un emploi de qualité ;
§  Maintenir les exploitations agricoles familiales;
§  Favoriser l’accès au logement en diversifiant les types de logement ;
§  Se mobiliser pour la mobilité ;
§  Augmenter la qualité du cadre de vie (aménagement urbanistique, protéger l’environnement,…) ;
§  Encourager la vie associative ;
§  Valoriser et diversifier le tourisme rural ;

Notre commune est face à ces défis. Des initiatives existent déjà mais elles restent méconnues et isolées.

Le Centre Public d’Action Sociale mène des actions ponctuelles (manger sainement, semaine sobre, partage intergénérationnel…).

L’importance de ces thématiques devra susciter des synergies pour trouver un écho sur le long terme.

L’élaboration de nouveaux projets tiendra compte des projets conçus antérieurement (Maison de l’Accueil et de l’Enfance, atelier rural, traversées des villages, extension de l’école de Sart,…).

Ceux-ci sont subsidiés par la Région Wallonne et la Communauté Wallonie-Bruxelles pour une part et pris en charge par la commune pour le reste.

La raison nous obligera très probablement à postposer de nouveaux projets coûteux qui mettraient en difficulté notre commune. Il est également essentiel de conserver des moyens qui permettront d’entretenir et de valoriser les infrastructures existantes.

Des propositions…

Informer les citoyens pour  promouvoir leur participation

Notre commune compte diverses structures dynamiques. Les informations sont disparates. Chaque habitant reçoit plusieurs brochures informatives émanant du Centre Public d’Action Sociale, de l’Office du Tourisme de Jalhay-Sart, des bibliothèques, d’INTRADEL, du Comité Culturel de Jalhay-Sart. Les journaux locaux et le site Internet de la commune complètent le tout.

Nous proposons de centraliser ces informations en créant un journal communal périodique « ouvert » qui informerait sur les services communaux, sur les activités des associations, sur les groupes actifs dans notre commune, qui expliquerait les décisions prises par celle-ci, qui présenterait certaines activités économiques,…

Il se présenterait sous un format électronique et/ou sur papier.

Informer, c’est prendre en compte tous les habitants et c’est utiliser différents canaux.

Nous mettrons également en place un réseau de panneaux à différents endroits de passage.

La commune appartient à chacun.

La Communauté Wallonie-Bruxelles soutient cela en subsidiant des plates-formes citoyennes.

Notre commune a favorisé la démarche participative à travers la mise en place de deux commissions : la CLDR et la CCATM.

Nous proposons d’aller plus loin dans la participation à travers la mise en place de différents groupes de réflexion et d’action :

– Conseil Communal Consultatif des Enfants (CCCE) et  Conseil Communal Consultatif des Jeunes (CCCJ) pour élaborer des actions qui intéressent ces groupes et qui sont utiles à la collectivité.

– Conseil Communal Consultatif des Aînés (CCCA) pour sensibiliser les autorités communales aux problématiques rencontrées par les aînés et participer à l’élaboration de projets qui concernent la qualité de vie de ces derniers.

– Conseil Communal Consultatif de la Personne Handicapée (CCPH) pour informer et susciter  divers aménagements utiles à l’intégration et à l’autonomie des personnes handicapées.

– Commission Communale de l’Accueil (CCA)

dans le domaine de l’enfance pour coordonner les diverses associations locales et  mettre en place une réelle politique de l’accueil extrascolaire.

Ces différents organes de consultation sont autant d’occasions de rendre la commune à ses habitants ; ils leur permettent d’abord d’avoir plus d’influence  sur les décisions et ensuite de mieux les comprendre et d’accepter les inévitables contraintes.

Le respect du travail de chaque personne engagée dans ces structures est le garant d’une participation durable et dynamique.

La participation de tous les acteurs au sein de nos écoles mérite un investissement important de la commune :

Nous proposons de faire le point avec les « Conseil de Participation » (rassemblement d’acteurs de la vie locale, de membres u personnel, de l’autorité communale) chargés de définir divers projets liés à l’établissement ; de rencontrer les Associations de Parents afin de dynamiser  leur rôle ; d’organiser l’expression des attentes réciproques  entre eux et les enseignants.

L’accueil des nouveaux habitants est important même si leur nombre reste stable. Ceux-ci reçoivent une série de documents informatifs (charte de l’urbanisme, de la convivialité,..). Nous souhaitons y joindre l’aspect humain.

Nous proposons la création d’un réseau de personnes-relais pour rencontrer le nouvel habitant, afin de l’informer sur la vie de la commune et de répondre à ses questions.  La CLDR, via son groupe de travail sur la convivialité piloterait le projet. Cette action pourrait compléter la fête des voisins. Cette expérience de personnes-relais pourra être étendue afin de rencontrer d’autres objectifs tels que l’aide aux aînés…

•   Se mobiliser pour une mobilité plus sûre

Actuellement, notre commune dispose d’une étude relative à la sécurité routière (2010) réalisée avec l’aide de l’Institut Belge de Sécurité Routière (IBSR).

Dans certaines agglomérations des aménagements ont eu lieu (installation de panneaux, mise en place de radar préventif, aménagement d’accotement,…).

Nous proposons de poursuivre dans ce sens mais en impliquant la CCATM et  les habitants concernés dans les aménagements liés à la mobilité (informer, débattre, tester).

Nous présenterons une candidature crédible de la commune auprès de la Région wallonne afin d’être soutenu financièrement et en logistique dans l’élaboration d’un Plan Communal de Mobilité. Il s’agit de poser un diagnostic en consultant tous les acteurs de la mobilité (Direction régionale des Routes, TEC,…), les commissions consultatives (CCATM, CLDR) et les associations locales (GAR..). Il permettrait de définir des actions globalisées et intégrées.

La mobilité intra-communale est très limitée pour les personnes non motorisées.

Les TEC desservent principalement les villes et leurs communes avoisinantes en passant par les voiries régionales. Pour répondre, en partie, à cette problématique,

Nous proposons de mettre en place un système de Voiture à Partager (plate-forme de covoiturage avec un réseau d’arrêts) et de réfléchir à la création d’un taxi social sur base du « service dépannage » du CPAS.

Nous chercherons à encourager la mobilité douce par l’expérimentation de vélos à assistance électrique

•   Investir pour l’avenir, pour nos enfants…

La petite enfance

La commune s’est dotée d’une Maison Communale de l’Accueil et de l’Enfance, elle accueille les jeunes enfants depuis 2011. Des accueillantes autonomes sont également présentes dans la commune pour rendre ce même service et compléter l’offre d’accueil, la promotion de leur activité devra être assurée. [1]

Nous proposons de coordonner l’accueil de la petite enfance par le recensement des différentes accueillantes et des places disponibles à la MCAE, permettant ainsi à chaque parent de s’adresser à la commune pour connaître les possibilités d’accueil.

Les enfants, avant et après l’école

Le décret « Accueil Temps Libre » promulgué par la Communauté Wallonie-Bruxelles et mis en place par l’Office National de l’Enfance constitue une opportunité pour, d’une part réaliser un véritable état des lieux de l’accueil extrascolaire (programme CLE) et de mettre en avant les activités des associations et clubs sportifs qui s’occupent d’enfants de 3 à 12 ans. (Notre commune comptait 1497 jeunes de moins de 14 ans en 2011)

Nous proposons de mettre sur pied une Commission Communale de l’Accueil (CCA) regroupant les différents acteurs de l’enfance et d’engager un coordinateur  sur base des subsides reçus. Cet état des lieux nous permettra de lancer diverses initiatives en collaboration avec des associations bénévoles. Nous pensons également à augmenter l’offre de stages pendant les vacances scolaires.

Nous proposons la création d’une École Des Devoirs[2] pour soutenir le travail des élèves de 6 à 15 ans. Celle-ci se présenterait sous la forme d’une ASBL et serait active sur l’ensemble de la commune.

Mettre en valeur l’enseignement communal

Notre commune compte, au 31/12/2011, 706 enfants scolarisés dans quatre implantations : les écoles de Jalhay, Sart, Solwaster et Tiège.

Nous proposons l’évaluation et l’actualisation des Projets d’Établissement des différentes écoles communales.

Le Projet d’Établissement est élaboré par des représentants du Pouvoir Organisateur (commune), des enseignants, des parents et de la vie locale. C’est de lui que naîtront les projets, les initiatives et les plans de formation concrets qui  permettront de les réaliser.

Nous proposons de rendre à chaque école une direction. L’évolution démographique et la situation géographique de nos écoles  ont vu chacune d’entre elles grandir.  Les perspectives d’avenir vont dans le même sens.

Une direction pour chaque école est source d’un nouveau dynamisme et de davantage de proximité avec les parents et les enseignants.

Le coût limité pour la commune est un investissement que nous estimons nécessaire pour l’avenir de nos enfants et le soutien  des enseignants

Nous proposons de mettre en œuvre un tutorat qui valorisera l’expérience des enseignants auprès de leurs jeunes collègues en début de carrière. Des expériences menées dans d’autres communes ont montré que le tutorat favorisait la qualité globale de l’enseignement.

De manière globale, nous engagerons nos écoles dans un partenariat avec « COREN asbl » de manière à travailler sur sa structure afin qu’elle soit plus durable : « École en développement durable et durablement en développement ».

• Être partenaire de la qualité de vie des aînés

Dans notre commune, le CPAS a mis en place une série de services et concrétisé divers partenariats. Aussi, nos aînés peuvent disposer de repas à domicile, d’une aide-ménagère à domicile, d’un véhicule d’accompagnement, d’un service de télé-vigilance,…

Nous proposons la création d’un Conseil Communal Consultatif des Aînés : il s’agit d’un lieu d’écoute et d’échanges sur leurs problématiques mais aussi de participation aux initiatives les concernant.

95% des personnes âgées souhaitent rester chez elles, autonomes, le plus longtemps possible.

Nous proposons de créer un service de Conseil en Prévention pour les Aînés. Ce dernier aidera les seniors qui en feront la demande à sécuriser leur environnement immédiat afin d’éviter les chutes (souvent première cause de placement en maison de repos).

Nous proposons de sensibiliser les aînés à l’habitat groupé et au logement intergénérationnel (Logement Kangourou). Avec l’aide du CCCA et de l’Agence Immobilière Sociale « Haute Ardenne » (AIS), nous soutiendrons ce type d’expérience. Certains aînés habitent des maisons qui moyennant aménagements, pourraient offrir un espace de vie confortable à un jeune couple, à un(e) célibataire, à une maman seule… Ceux-ci pourraient s’aider mutuellement. Ces aménagements pourraient également répondre à la problématique de l’accessibilité du logement pour les jeunes.

Certains aînés pourraient également décider de se regrouper pour vivre l’habitat groupé. Pour ce type d’habitat, des réseaux existent (ABBEYFIELD).

Nous veillerons à ce que les prochains projets de logement sociaux intègrent la dimension intergénérationnelle et la mixité sociale, conformément au nouveau Code du Logement de la Région Wallonne.

Nous mettrons également à l’étude la construction ou l’aménagement d’un logement intergénérationnel. Nous l’inscririons dans le Plan Communal de Développement Rural. Cette étude serait l’occasion d’un partenariat entre la CLDR, le CPAS (qui a déjà travaillé sur le sujet) et la CCCA.

• Maintenir les exploitations agricoles familiales

L’agriculteur exerce le rôle primordial de produire notre nourriture.

Un résultat secondaire de son activité est d’entretenir le paysage rural qui nous tient à cœur. L’urbanisation tant à nous éloigner de ce monde et à susciter certaines incompréhensions. Si, par ailleurs, l’agriculture subit l’impact négatif de  la mondialisation, notre objectif sera de mettre en œuvre, tout ce qui sera possible à notre niveau pour maintenir une agriculture familiale de qualité.

Nous proposons d’agir à plusieurs niveaux :

• Créer une Commission Agricole Communale pour :

• Écouter les préoccupations des agriculteurs et les relayer. Par exemple : mener des expériences de remembrement des parcelles favorables à chaque partie, tenir compte de la qualité des terres agricoles dans leur changement d’affectation

• Soutenir la solidarité avec les exploitants agricoles et entre eux

• Organiser en fonction de leurs besoins, des voyages-découvertes d’initiatives originales menées ailleurs (économies d’énergies, énergies renouvelables, coopératives, associations, et…)

• Informer chaque habitant sur le nécessaire respect des contraintes et du rythme de la vie agricole via les médias communaux (journal, panneaux, Internet)

• Inviter les agriculteurs à ouvrir leurs exploitations aux habitants lors de diverses organisations ou fêtes ; favoriser les circuits courts en sensibilisant et aidant à la mise en place d’un réseau de distributeurs, en invitant ceux-ci à proposer leur produit (même ponctuellement) dans divers Groupements d’Achat en Commun.

·           Accéder au logement.

L’accès au logement est difficile pour les jeunes qui espèrent rester dans leur commune. La situation géographique et la réputation de notre commune influent sur les prix de l’immobilier qui sont particulièrement élevés. En la matière, l’action communale est  réduite.

Les projets menés au niveau de l’habitat intergénérationnel et la découverte de nouvelles expériences en matière de logement contribueront à l’accessibilité du logement pour les jeunes.

Penser le vivre-ensemble peut apporter une réponse à cette problématique.

Nous explorerons  les possibilités d’accès au logement via la construction sur des terrains communaux (bail avec possibilité d’achat).

La Région Wallonne oblige chaque commune à disposer d’un quota de logements sociaux. Notre commune a souscrit, tant bien que mal, à cette obligation en procédant à l’achat de bâtiments, en les mettant à la disposition de Logivesdre qui les aménage en logement sociaux et les attribue suivant des critères qui ne correspondent pas toujours à nos souhaits. Elle vient d’engager un partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale « Haute Ardenne » (AIS).

Nous soutenons cette initiative. Nous soutenons un habitat social intégré proche des commerces locaux, des services communaux, des transports en commun et des écoles.

Certains de ces logements devront être conçus de manière à être accessibles à des personnes qui présentent un handicap.

·                Privilégier les ressources locales pour un emploi de qualité

Nos indépendants et petites entreprises jouent un rôle important dans notre commune. Ils lui donnent vie en ayant choisi d’y installer leur compétence.

Un espace va être mis à leur disposition : l’Atelier Rural et sans doute le Parc Artisanal qui y sera joint. Si la décision de construire un Atelier Rural peut être sujette à discussion au vu du coût pour le contribuable et de toutes les limites qu’il impose aux futurs locataires,

Nous veillerons à l’utiliser prioritairement pour des entreprises qui développent les ressources et les productions locales.

Quant au Parc Artisanal,  il permettra à de petites entreprises locales de rester dans la commune et d’y développer leur activité. En élaborant des critères précis quant au type de production, à la taille de l’entreprise, à la gestion des énergies et des déchets, nous veillerons à ce qu’il n’y ait  pas d’inconvénients environnementaux.

Les problèmes rencontrés par  les indépendants et entreprises locales sont au centre des préoccupations abordées jusqu’à présent par la CLDR. ( à l’origine des projets ci-dessus)

Suite à de larges concertations avec elles, diverses organisations ont été menées (journée entreprise-énergie, soirée rencontre sur la gestion des déchets),

Nous poursuivrons cette dynamique informative, qui pourrait être également festive et  qui devrait déboucher sur la création d’une table-ronde d’entreprises et d’indépendants : le partage d’idées et d’expériences favorise le développement.

Nous mettrons les médias communaux (journal communal, site Internet) au service de nos indépendants et entreprises pour les faire connaître. Nous inviterons ces derniers à montrer leur savoir-faire lors d’événements organisés ou non par la commune.

Nous étudierons, avec le soutien de la Région Wallonne, la        faisabilité de la création d’une « filière bois-énergie », à l’exemple d’autres communes de l’arrondissement

Nous examinerons, en concertation avec tous les acteurs,  l’opportunité du lancement d’un « marché du terroir ».

·               Protéger l’aspect rural de notre commune et conserver un cadre environnemental et urbanistique de qualité

Nous vivons dans une commune rurale soumise à une forte pression démographique et urbanistique qui a un impact sur l’environnement, l’agriculture,…

Le Plan Communal de Développement Rural initié et soutenu par la Commission Locale de Développement Rural s’intéresse aux problématiques liées à la ruralité. Des citoyens, (dont le nombre devrait augmenter) veillent à la réalisation de divers projets : convivialité, plantation d’espèces d’arbres et de haies indigènes, valorisation de certains espaces et lieux,…

Nous serons à l’écoute de leurs propositions et soutiendront leurs actions en partenariat avec des associations existantes. Nous apporterons une attention particulière à positionner la Commission Locale de Développement Rural comme un pivot entre chaque habitant et les autorités communales.

Nous nous attacherons à renouveler le PCDR qui s’achève en 2015, car il s’agit pour nous d’une structure indispensable de participation.

La question de l’eau est essentielle dans une commune qui est considérée comme un réservoir pour la Wallonie. Une grande enquête est en cours, nous engageons chacun à y répondre.

La plus grande partie des habitations est située en zone d’assainissement autonome, pour laquelle aucune date précise n’est fixée pour la réalisation de l’épuration.

Les directives européennes exigent que la problématique de l’assainissement collectif soit traitée pour 2015. Nous poursuivrons les contacts pris avec l’AIDE et la SPGE pour avancer sur ce dossier. Quatre stations d’épuration sont prévues sur la commune : Jalhay, Herbiester, Sart, Tiège et le projet d’une 5ème existe à Charneux.

Nous agirons à court terme dans la problématique des eaux, au travers   d’actions de prévention et d’information sur les gestes quotidiens qui permettent de préserver  la qualité de l’eau.

Nous ciblerons les endroits où la qualité de l’eau est affectée pour mettre en œuvre des solutions limitées mais concrètes et efficaces.

Nous mettrons à l’étude et créerons, à moyen terme et avec la participation des habitants, un projet pilote pour petite collectivité d’épuration par  lagunage ou par  station d’épuration dans un endroit où les eaux polluées ne sont pas concernées par l’égouttage collectif.

En tout état de cause, nous travaillerons avec l’AIDE et la SPGE pour obtenir une épuration écologique, économique et durable.

Nous piloterons et soutiendrons toutes les actions en faveur de la biodiversité et du maintien du caractère rural de notre commune (cadre bâti ou naturel). De nombreux habitants œuvrent dans ce sens. Nous valoriserons leurs actions de manière à pérenniser leurs initiatives.

Dans ce cadre nous souhaitons redonner vie aux « sentiers didactiques » et aux « sentiers de liaison ».

Nous proposerons des projets « commune verte » afin de responsabiliser chaque habitant à la problématique des déchets le long des routes, dans les prairies et dans les rivières.

Une « Opération Commune Propre »,  tout au long de l’année (par exemple par la mise en service de sacs poubelles gratuits échangeables de couleur spécifique),  pourra être étudiée.

Nous développerons l’engagement de la commune et de ses habitants dans le Contrat  Rivière Vesdre.

L’aménagement du territoire doit prendre en compte cette ruralité. Il s’agit de conserver l’aspect traditionnel de l’habitat tout en s’ouvrant à une  modernité respectueuse du caractère local et rural des villages.

Actuellement, il existe une Charte de l’Urbanisme réalisée par la CCAT en 2006, elle n’a qu’une valeur incitative.

Nous proposons  de l’évaluer, d’une part, à travers les rénovations et constructions qui ont été réalisées durant ces 6 années mais également en tenant compte des  évolutions au niveau de l’architecture et des matériaux, évolutions dues en grande partie aux questions d’économie et de production d’énergie. Cette révision pourra être portée par la CCATM, les autorités communales, le service de l’urbanisme, le conseiller énergétique et divers organismes qui ont des compétences en la matière.

Un travail sur les plans communaux révisionnels pourra être mené ce sens.

Nous souhaitons, en relation avec le service de l’urbanisme, organiser un suivi précoce des projets afin d’éviter les dérives en matière urbanistique et jouer un réel rôle de prévention.

·               Sensibiliser aux économies d’énergie, développer l’isolation et les énergies  renouvelables.

Notre commune s’est inscrite dans le plan « Commune Energ’Ethique » que nous poursuivrons. D’autres projets existent auxquels nous proposons de participer (par ex. le Championnat Belge des Énergies Renouvelables)

Nous soutiendrons le travail du Conseiller en Énergie en lui permettant d’intervenir en proposant les actions nécessaires aux différents échevinats, notamment pour réduire les consommations d’énergies dans tous les domaines.

Nous développerons l’aspect «  sensibilisation des citoyens » par l’organisation de rencontres avec les habitants désireux de bâtir ou de rénover et leurs architectes, afin de les sensibiliser aux économies d’énergie, de veiller au respect des normes énergétiques et d’envisager les meilleures réponses.

Nous nous appuierons aussi sur ses compétences pour lui confier des missions d’investigation sur la rentabilité de certaines techniques (isolation, production d’énergie, technique de chauffage,…) en réalisant un état des lieux des réalisations existantes. Cela permettra aux candidats bâtisseurs d’opérer un choix éclairé par un maximum d’informations mises à jour en permanence.

Tant sur le plan des bâtiments publics que privés, il évaluera  l’intérêt comparatif des cahiers de charge «  passifs », « basse énergie » ou « traditionnels ».

Les économies d’énergie  en matière d’éclairage public (via une étude sur l’opportunité de moduler l’intensité de l’éclairage nocturne) et d’éclairage privé seront encouragées.

Notre commune propose des primes pour réaliser un audit énergétique et pour le placement de panneaux solaires thermiques.

Nous mettrons à l’étude l’octroi d’une prime à l’isolation suite à la réalisation d’un audit énergétique. Elle pourrait être modulée en fonction de la situation sociale. La meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée.

Au-delà de toutes ces considérations,

Nous informerons les candidats bâtisseurs sur l’impact environnemental de certains matériaux. Au niveau des infrastructures communales, ce critère entrera en compte dans le choix des matériaux.

Nous réévaluerons l’opportunité d’installer des éoliennes « citoyennes » en fonction du Plan actuellement à l’étude à la Région Wallonne et des particularités des sites envisagés. Nous soutiendrons les projets de production d’énergie verte à plus grande échelle qui permettront l’intervention citoyenne et respecteront le cadre environnemental de notre commune.

Nous privilégierons une organisation sous forme de coopérative dans laquelle la commune et les habitants pourront être partenaires.

·               Encourager la culture : les bibliothèques, le Comité Culturel, les conférences, le cinéma, les expositions

Nous apprécions le dynamisme lié à notre réseau de bibliothèques, nous chercherons à amplifier encore leur fréquentation et leurs initiatives : conférences littéraires, lecture de contes…

Nous soutiendrons leur partenariat avec les écoles, avec les familles, les entreprises.

Nous développerons encore leurs propositions de formation : informatique, écriture, groupes de lecture, utilisation prudente des réseaux sociaux…

Le Comité Culturel organise des manifestations qui préservent  l’identité de notre commune. La musique y est bien représentée. La photographie et la peinture y trouvent aussi des lieux d’exposition temporaires… Les locaux de la Maison Bronfort sont ouverts largement et gratuitement aux activités des associations.

Nous mettrons à l’étude, parallèlement au travail entrepris par le Comité Culturel, la possibilité de mettre sur pied un musée vivant de la vie dans nos villages. Ce musée se fonderait sur la philosophie et la collection des « Vieux Métiers ». Cette réalisation pourrait impliquer les écoles, les conseils communaux consultatifs, la Maison des jeunes,… Il présenterait la vie d’autrefois en lien avec celle d’aujourd’hui.

Des contacts plus concrets et approfondis avec les écoles permettraient de préparer l’avenir.

Nous souhaitons ouvrir l’Administration Communale, voire l’Espace-Rencontre, à la culture à travers par ex. l’installation de réalisation d’artistes locaux, ou d’expositions temporaires. En collaboration avec l’OTJS, nous étudierons la manière dont le village de Jalhay peut développer des activités culturelles similaires.

Nous soutiendrons et ouvrirons largement à tous le projet ciné-club de la Maison des Jeunes

·                Réinstaller le service public de la Poste à Jalhay

Nous n’avons pas d’impact direct sur l’organisation du service postal public ; néanmoins nous avons le pouvoir et la capacité de rendre une partie de ces services dans le village de Jalhay.

Nous étudierons comme d’autres communes l’ont fait avant nous,  une formule spécifique visant la réinstallation d’un service postal public.

·                Allier tradition et renouveau dans le tourisme familial.

Notre commune présente un attrait touristique important. Nous veillerons à ce que ce tourisme reste à la dimension de notre commune : familial et en lien avec la nature et avec notre patrimoine culturel.

Nous étudierons l’intérêt d’orienter un secteur d’économie touristique vers les activités hivernales en collaboration avec « Les Skieurs Réunis des Hautes Fagnes »

Nous soutiendrons les volontaires qui s’investissent  dans la réfection et la création de chemins de promenade à pied et à vélo. Nous irons à leur rencontre  pour répondre à  leurs demandes d’aide en personnel et en matériel.

Nous souhaitons installer, dans chaque entité, des toilettes publiques  ainsi que des vestiaires pour les sportifs de passage.

Nous défendrons l’aménagement de maison d’hôtes, de gîtes et d’une hôtellerie familiale contre le tourisme de masse. Nous encouragerons l’ouverture de « cafés villageois ».

L’Office du Tourisme de Jalhay-Sart dont le siège est situé sur la Place du Marché à Sart a travaillé en relation avec AQUALIS pour mettre en valeur des sites touristiques et organiser une nouvelle signalétique.

Nous poursuivrons cette politique de partenariat et d’engagement avec divers organismes. Au-delà, l’Office du Tourisme sera partenaire des organisations locales qui ont pour orientation la culture, le folklore,… pour assurer leur promotion au-delà de la commune.

Ici aussi le prêt de vélos à assistance électrique pour parcourir notre commune vallonnée, pourrait apporter un « plus » à notre tourisme

Nous proposerons des réunions régulières avec les acteurs du tourisme. Le partage d’informations, d’expériences et d’idées sont autant d’éléments qui peuvent nous permettre de réaliser un travail constant sur l’accueil et l’information.

Nous étudierons la mise en place d’un relais de l’OTJS à Jalhay.

·                Mettre en œuvre les projets des jeunes avec tous

Nous procéderons à un état des lieux et nous envisagerons d’insuffler un nouveau dynamisme à la Maison des Jeunes. Nous réfléchirons à l’extension possible de la limite d’âge pour les membres (jusqu’à 25 ans ?). Elle pourrait voir ses heures d’ouverture modifiées pour stimuler sa créativité et mieux concrétiser ses projets.

A travers le Plan stratégique de sécurité et de prévention subsidié par le SPF intérieur, notre commune dispose d’un service de médiation. S’il est prolongé au-delà de juin 2012,

Nous envisageons d’étendre en soirée son rôle de médiation  afin de dialoguer avec les jeunes qui occupent certains espaces publics, de transformer leurs critiques en demandes et d’évaluer avec eux les changements possibles.

Une politique de prévention doit être engagée en relation avec les associations s’occupant des jeunes.

A côté des plaines de jeux réservées principalement aux jeunes enfants,

Nous voulons tenter une expérience pilote  de création d’un lieu aménagé (bancs, poubelles, panneaux) à l’attention des adolescents.

Nous favoriserons également ici l’aspect transgénérationnel en envisageant les coins de jeux pour ainés (pétanque…) et l’aide à la réalisation de projets.

« Pensées avec eux, construites avec eux, ces réalisations seront  respectées »

·                Soutenir le tissu associatif et sportif

Notre commune se caractérise par un réseau associatif important au niveau du sport, du folklore, de la culture, de l’environnement et de la coopération internationale.

Nous soutiendrons les manifestations sportives  tels que triathlon des jeunes, parcours VTT,…

Nous poursuivrons l’aide qui leur est accordée tant au niveau logistique que financier. Nous souhaitons cependant œuvrer à l’objectivation de ces subsides.

Poursuivre certaines aides extraordinaires nous semble aussi opportun tout en veillant à définir les critères d’obtention.

Nous organiserons un FORUM des ASSOCIATIONS afin de créer des synergies entre les associations (y compris les ASBL para-communales),  et d’éventuellement créer une structure à leur service qui serait chargée d’informer et  d’accueillir des habitants qui souhaiteraient s’engager  ainsi que d’organiser des conférences et des formations destinées aux associations …

·                Lutter contre les incivilités (dégradation, bruit,…)

La prévention est importante.

Nous organiserons celle-ci à travers les lieux de citoyenneté : Conseils communaux consultatifs, école, Maison des Jeunes,… et famille. Nous sommes tous responsables. Des actions concrètes peuvent être menées afin de favoriser la propreté et le respect d’autrui.

En parallèle, il est important d’agir rapidement en cas de dégradation par une réhabilitation rapide du lieu. Il est primordial de montrer que l’on occupe les lieux et qu’ils font régulièrement l’objet d’une visite.

Nous entreprendrons   un travail constant avec les médiateurs (plan stratégique de sécurité et de prévention) et avec la Zone de police des Fagnes. Il s’agira  d’avoir une approche globale des problèmes afin de trouver des solutions concertées avec le/les contrevenant(s) et dans ce but, objectiver d’abord ces incivilités, quant à leur lieu, leur fréquence et leur importance.

• Engager la commune dans des démarches « éthiques » et « durables »

Nous proposons d’inclure dans les marchés publics des clauses environnementales et sociales.

Nous  serons attentifs à  permettre l’accès des petits entrepreneurs et des artisans locaux aux marchés publics en y insérant, par exemple,  des critères de proximité (diminution des nuisances environnementales liées au transport)

Gérer les fonds communaux de manière éthique en faisant, par exemple, des placements au sein de coopératives d’investissement éthique et local  favorisant ainsi  des initiatives en matière de création d’entreprises.

·               Lancer des organisations novatrices et en relancer d’autres…

« Place aux enfants » était et redeviendra une belle organisation qui montre le savoir-faire de notre commune et invite les enfants à en prendre conscience.

Nous referons un « Été solidaire »en tenant compte de l’expérience passée

Nous organiserons une journée «  Commune Ouverte » ouvrant l’accès à l’information, et  à la rencontre avec les services et les associations de la Commune

En concertation avec les bénévoles engagés dans leur organisation, nous réfléchirons au renouvellement du modèle des fêtes locales  en lien avec nos caractéristiques rurales (une fête de la Nature qui rassemblerait les produits de la chasse, des vergers, des agriculteurs…les brocantes ouvertes aux initiatives protectrices de la Nature)

·               Être ouvert sur le monde

Nous continuerons à ouvrir notre commune aux problématiques extérieures. Cette démarche a été entreprise à travers la recherche de l’obtention du label « Jalhay, commune équitable ». Il s’agit d’un premier pas vers la participation à l’opération « Agenda 21 local » basé sur l’éthique dans les relations commerciales et la sensibilisation aux Pays en voie de développement.

Nous envisagerons des échanges culturels, sociaux voire gastronomiques avec des pays plus ou moins proches (Amérique du Sud, Roumanie, Pologne…) à partir de contacts existants.

Nous élaborerons un recensement des ONG locales et envisagerons des collaborations.

·               Pour une intégration sociale des plus démunis

Nous chercherons à intégrer autant que possible les actions du CPAS à l’ensemble de la population.

Dans la lignée du « presque 9 » (boutique de seconde main gérée par le CPAS et ouverte à tous),

Nous évaluerons le projet de créer un « lavoir-rencontre » ouvert aux jeunes, aux ainés,

Nous installerons un potager collectif, ouvert à tous, à proximité des écoles afin d’une part de permettre le partage de techniques, la récolte de légumes pour les participants mais aussi l’éducation des enfants qui pourraient à travers le jardin vivre les saisons, découvrir différents légumes, différents modes de culture… dans une optique trans-générationnelle et interculturelle.

Nous envisagerons, à partir d’expériences faites ailleurs, comment aider les plus démunis à se responsabiliser, à s’intégrer et comment mieux les accueillir, dans tous les domaines : chauffage, alimentation, scolarisation, déplacements, loisirs, logement pour vivre mieux dans notre commune.

·               Un espace communal « ouvert »

En tant qu’habitants, nos contacts avec la commune se résument souvent à l’aspect administratif.

Nous développerons des services complémentaires en valorisant les centres d‘intérêt des agents communaux.

A travers le dialogue, nos agents communaux pourraient se faire le relais des actions et initiatives locales, être un lien entre le milieu associatif et les habitants (favoriser le volontariat, …) et rendre de nouveaux services (poste, relais OTJS,…). Des initiatives similaires ont été menées dans d’autres entités et pourraient faire l’objet d’un aménagement au sein de notre commune et permettre un engagement de personnel supplémentaire.

·                  Nos élus s’engagent…

A être présents sur le terrain où vivent nos concitoyens : à l’école, au travail, dans les commerces, à l’administration communale, sur les routes ; pendant la journée et pendant la soirée

Être élu est un vrai travail, rétribué par le contribuable, qui nécessite des heures de présence : pour rencontrer les habitants, pour travailler avec l’administration, avec les écoles avec les services communaux ; pour réaliser les projets que nous ferons avec vous.

Ce programme ambitieux et pragmatique se fera

avec vous.

Alors « OSER » !

Informer les citoyens pour  promouvoir leur participation……………. 7

Se mobiliser pour une mobilité plus sûre………………………………… 9

Investir pour l’avenir, pour nos enfants ………………………………… 10

Être partenaire de la qualité de vie des aînés…………………………. 12

Maintenir les exploitations agricoles familiales…………………………. 13

Accéder au logement………………………………………………………. 14

Privilégier les ressources locales pour un emploi de qualité………… 15

Protéger l’aspect rural de notre commune et conserver un cadre environnemental et urbanistique de qualité ……………………………………………………. 17

Sensibiliser aux économies d’énergie, développer l’isolation et les énergies  renouvelables……………………………………………………………….. 20

Encourager la culture : les bibliothèques, le Comité Culturel, les conférences, le cinéma, les expositions…………………………………………………….. 22

Réinstaller le service public de la Poste à Jalhay……………………… 23

Allier tradition et renouveau dans le tourisme familial……………….. 23

Mettre en œuvre les projets des jeunes avec tous…………………… 24

Soutenir le tissu associatif et sportif…………………………………….. 25

Lutter contre les incivilités (dégradation, bruit,…)……………………. 26

Engager la commune dans des démarches « éthiques » et « durables »      27

Lancer des organisations novatrices et en relancer d’autres……….. 27

Être ouvert sur le monde………………………………………………….. 28

Pour une intégration sociale des plus démunis……………………….. 28

Un espace communal « ouvert » ……………………………………….. 29

Nos élus s’engagent ………………………………………………………. 30

Table des matières …………………………………………………………………….31

[1]              En 2010, la commune a connu 83 naissances. Il y a 18 places temps plein à la MCAE et un nombre inconnu de places chez les gardiennes privées, agréées par l’ONE.

[2]              Contrairement à « l’étude dirigée » qui consiste en une surveillance de salle d’étude, « l’école des devoirs » est un lieu où les écoliers sont supportés par des adultes compétents dans leurs difficultés scolaires. C’est l’école qui « prescrit » la fréquentation de l’école des devoirs en indiquant les difficultés à surmonter par l’élève.

Des principes…

Oser  agir en responsable dans l’intérêt de la collectivité.

Nous voulons Oser  rassembler et construire pour demain.

Nous voulons Oser une dynamique qui rend la commune aux citoyens