tn_SAM_0480tn_SAM_0485tn_SAM_0486

Jalhay-Sart

Sauvons nos batraciens !

Comme chaque année, lorsque le temps se réchauffe : crapauds, grenouilles et tritons sortent de leurs retraites hivernales dans les bois pour rejoindre les mares et les étangs afin de s’y reproduire. Traverser les routes les condamne bien souvent à une mort certaine. Pour la 7ème année consécutive, des bénévoles de Jalhay-Sart se mobilisent pour leur venir en aide.
Au Moulin Thorez de Solwaster, au Stockay de Wayai et à Nivezé des lieux de passages ont été répertoriés et signalés au moyen de panneaux de signalisation 30km/h.
Rouler à vitesse très réduite (sous la barre des 30 km/h), et au besoin les feux de détresse allumés, est le premier réflexe qui sauve un grand nombre d’animaux ! En dessous de cette vitesse, on évite en effet que les batraciens soient écrasés ou aspirés et projetés contre le soubassement des véhicules. Soyez également très attentifs aux volontaires qui participent au ramassage des batraciens !

Il est d’ailleurs possible de devenir vous-même bénévole ! Par un simple sms d’alerte vous serez invité, si vous êtes disponible, à venir les ramasser lors des périodes de rush.
Ces alertes se déroulent entre la fin février et début avril, généralement entre 19 et 22 heures par temps humide et température supérieure à 8°.
Si le cœur vous en dit, prenez contact au 0498/747468 pour plus de renseignements et faire partie des sauveteurs !

Mais ce n’est pas tout, pour mieux connaître notre environnement et ainsi mieux le défendre, une exposition sur les amphibiens et reptiles de notre région sera présentée du 4 au 15 mars à l’école de Jalhay pour une information destinée aux enfants de l’école ET, du 18 au 29 mars à l’administration communale de Jalhay un panneau récapitulatif sera installé et vous invitera ( à des heures  à préciser) à voir cette exposition dans les locaux (proches) de l’Espace-Rencontre.

Une conférence gratuite sur nos amphibiens, animée par Sébastien Pirotte de Natagora se tiendra à l’auditorium de l’école communale de Jalhay rue de la Fagne 12, le jeudi 14 mars à 20 heures. Bienvenue à tous.

Ces actions sont réalisées grâce à l’énergie des bénévoles et au soutien de Natagora, de la maison des jeunes de Jalhay Sart et de la commune de Jalhay.

Contact :
Jacky Lacroix: 0498/74.74.68 Solwaster 150b 4845 Jalhay